iT-News (Mobile Banking) – la Société Générale a annoncé, dans un communiqué publié le 7 juillet, son entrée au capital de la fintech TagPay en vue de développer son offre de mobile Banking (ou Banque digitale mobile) en Afrique. Le groupe bancaire français a acquis 8% du capital de cette fintech française spécialisée dans la banque digitale mobile.
TagPay fournit une plate-forme virtuelle de banque adaptée aussi bien aux portables de base qu’aux smartphones. La solution bénéficie de plusieurs avantages compétitifs en termes de rapidité de déploiement ainsi que de richesse de catalogue de fonctions et services financiers.
Yves Eonnet, directeur général de TagPay, a indiqué dans ce cadre au journal Les Echos que sa société peut mettre en place une banque en trois mois, alors qu’il a fallu quinze mois à Société Générale pour lancer sa banque au Togo en 2015.
La gamme de services proposés va du transfert d’argent au paiement de proximité, en passant par le règlement de factures.
Grâce à cette solution, Société Générale ambitionne de multiplier par deux en cinq ans nombre de ses clients résidant dans les 7 pays africains, à 2,4 millions. Le groupe bancaire compte en parallèle passer de 300 agences à 8000 points de contact avec la clientèle.
Le cabinet d’audit et de conseil PricewaterhouseCoopers et le cabinet juridique Wilegal ont apporté leur compétence au bon déroulement de l’entrée de Société générale dans le tour de table de TagPay.