iA : L’UE dénonce les fausses images sexuelles, illégales, dégoûtantes de mineurs générées par Grok

0
  • Générées par l’outil d’intelligence artificielle Grok sur le réseau social X d’Elon Musk,
  • elles « sont illégales, dégoûtantes et n’ont pas leur place en Europe », a déclaré lundi un porte-parole de la Commission européenne.

iT-News(L’UE dénonce les fausses images sexuelles) – L’Union européenne « prend très au sérieux » les fausses images sexuelles de mineurs générées par Grok, l’outil d’intelligence artificielle associé au réseau social X, a déclaré lundi 5 janvier un porte-parole de la Commission européenne. Elles « sont illégales, dégoûtantes et n’ont pas leur place en Europe », a ajouté le même porte-parole.

« X est parfaitement au courant que nous appliquons très rigoureusement le règlement sur les services numériques et nous encourageons toutes les entreprises à s’y conformer », a ajouté le porte-parole. L’UE avait infligé en décembre à plateforme d’Elon Musk la toute première amende prononcée pour une infraction à ce règlement, le Digital Services Act ou DSA. La Commission avait en outre demandé en novembre des explications à propos de propos négationnistes générés par Grok.

Le réseau social X reconnaît l’existence de « failles » 

X a répondu en décembre à cette demande, et les équipes de la Commission sont en train « d’analyser » ces informations, a précisé le porte-parole de l’exécutif européen. Grok a reconnu vendredi l’existence de « failles » ayant permis à des utilisateurs d’obtenir de lui des images à caractère sexuel impliquant des mineurs ou des femmes, suscitant des protestations à travers le monde et l’élargissement d’une enquête judiciaire en France.