La BCT lance une plateforme numérique pour les autorisations de change

0

iT-News (BCT) – La Banque Centrale de Tunisie (BCT) a publié une nouvelle circulaire fixant les conditions, modalités et procédures relatives au dépôt et au traitement à distance des demandes d’autorisation des opérations de change.

Désormais, les personnes physiques et morales pourront soumettre leurs demandes via une plateforme numérique sécurisée accessible à l’adresse : https://exop.bct.gov.tn

Cette plateforme permettra de déposer les formulaires, télécharger les justificatifs nécessaires et recevoir les décisions de la BCT — sous forme d’autorisation ou d’autorisation de transfert — par voie électronique, avec un QR code certifié par l’Agence Nationale de Certification Électronique (Tuntrust).

Les autorisations de transfert délivrées resteront valables deux mois à compter de leur date d’émission. Jusqu’au 31 décembre 2025, les demandes pourront encore être déposées par les canaux traditionnels (bureaux de la BCT ou système SED), avant une transition complète vers la plateforme numérique.

Cette nouvelle circulaire, qui entre en vigueur dès sa publication, annule et remplace les dispositions antérieures, notamment la circulaire aux banques n°72-56 du 7 août 1972.