iT-News (Google) – Google Home, la plateforme domotique de Google, propose déjà de nombreuses fonctionnalités pour automatiser les appareils connectés de la maison. Par exemple, vous pouvez utiliser les routines pour déclencher une série d’actions, comme allumer les ampoules connectées, vous informer de la météo et citer les événements de votre agenda, lorsque vous utilisez la commande “Hey Google, bonjour”. Vous pouvez également créer une routine qui allume les lumières connectées à l’extérieur et règle votre thermostat au moment du coucher du soleil.
Et désormais, vous pouvez aussi programmer des routines pour déclencher automatiquement des actions via Google Home, lorsque vous arrivez chez vous ou quand vous quittez. Pour permettre à Google Home de savoir quand vous quittez votre domicile ou quand vous arrivez, la firme propose une fonctionnalité simple, mais très efficace : la détection de la connexion Wifi. En d’autres termes, Google Home utilisera la connexion ou la déconnexion de votre smartphone au Wifi de la maison pour détecter votre présence, et déclencher une routine.
Une nouveauté de Google Home
Google Home utilise déjà une série de fonctionnalités (comme la géolocalisation) pour déterminer si l’utilisateur se trouve chez lui. Mais, selon le site de Google, l’utilisation du Wifi pour cette détection de la présence a été ajoutée sur la mise à jour 3.39 de l’app Google Home, qui a été lancée le 19 août. “Présence Wi-Fi : Ajout de la prise en charge de la détection de présence pour ajuster l’état Home & Away en fonction de la connexion ou de la déconnexion de votre appareil mobile à un réseau Wi-Fi sélectionné”, lit-on dans la liste des nouveautés de cette mise à jour.
Sinon, on rappelle que Google prépare aussi le remplacement de Google Assistant par Gemini, qui permettra d’avoir des interactions plus fluides, sur son écosystème pour les appareils connectés.
- Google ajoute une fonctionnalité simple, mais pratique à l’application Google Home
- Celle-ci peut maintenant savoir si vous arrivez chez vous ou si vous quittez, en observant la connexion ou la déconnexion de votre smartphone au Wifi de la maison
- Cette nouvelle forme de détection de présence va améliorer le fonctionnement des routines que vous pouvez créer quand vous arrivez ou quand vous quittez votre domicile