iT-News (ville intelligente de l’automobile) – La ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Fatma Thabet Chiboub, a présidé, mardi 3 décembre 2024, la première réunion de la « Taskforce Automotive Smart City ». Étaient présents la cheffe de cabinet Afaf Tayari, la présidente de l’Association tunisienne des équipementiers automobiles, Meriem Loumi, des représentants des ministères des Finances, de l’Économie, de la Formation professionnelle, de l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ), ainsi que le directeur général des industries de process, Fathi Sahlaoui, et plusieurs cadres du ministère et des structures impliquées dans le secteur.
Au cours de la réunion, une présentation a été faite sur les grandes tendances du secteur des composants automobiles, mettant en avant le potentiel disponible en termes d’infrastructures industrielles et technologiques.
Fatma Thabet Chiboub a souligné, à cette occasion, le rôle de la Tunisie en tant que leader dans l’industrie des composants automobiles, avec un tissu industriel composé d’entreprises de renommée internationale. Elle a ajouté que le pays bénéficie d’une main-d’œuvre qualifiée et spécialisée, ainsi que de compétences dotées d’une expertise reconnue dans de nombreuses disciplines.
Elle a réitéré la volonté du ministère d’améliorer la compétitivité de l’offre tunisienne en mettant en place une infrastructure intégrée répondant aux spécificités et exigences techniques de la fabrication automobile. Cette initiative s’inscrit dans les orientations de l’État, visant à promouvoir les secteurs prometteurs définis dans la stratégie nationale pour l’industrie et l’innovation, ainsi que dans la charte de partenariat public-privé pour l’amélioration de la compétitivité du secteur des équipements et des composants automobiles à l’horizon 2027.
Selon un communiqué du ministère, environ 300 sociétés industrielles sont actives dans ce secteur prometteur, dont plus de la moitié incluent une participation étrangère.
Ces entreprises emploient environ 100 000 personnes, avec un taux d’intégration de 38 %.
La valeur de la production du secteur s’élève à huit milliards de dinars, tandis que celle des exportations atteint 7,5 milliards de dinars.
Pour les prochaines années, des efforts seront intensifiés pour attirer d’importants investissements, notamment dans les domaines des voitures électriques et intelligentes. L’objectif est de faire de la Tunisie une plateforme industrielle spécialisée dans la fabrication de voitures particulières et populaires destinées aux marchés africains, tout en doublant les exportations et les opportunités d’emploi.