Tunisie-Tribune (ordinateurs Huawei) – Les ordinateurs Huawei de la prochaine génération abandonneront Windows pour HarmonyOS, suite à l’interdiction américaine. Depuis 2019, Huawei a continué à souffrir pour obtenir des technologies avancées, des outils de fabrication de puces et même des logiciels améliorés. L’entreprise vise donc à devenir autonome en introduisant son nouveau système d’exploitation exempt de composants étrangers. Mais HarmonyOS n’est pas pris en charge par d’importants éditeurs de logiciels, en particulier de jeux.
Au début d’année 2024, le géant technologique chinois Huawei a dévoilé un système d’exploitation auto-développé appelé HarmonyOS NEXT. Yu Chengdong, PDG du Consumer Business Group de Huawei, a décrit le système d’exploitation comme étant totalement indépendant et doté d’un cadre d’IA complet. Le PDG a également affirmé que le noyau Harmony est trois fois plus efficace que Linux. En plus d’être efficace, HarmonyOS NEXT donnerait également la priorité à la sécurité.
Avec son système d’exploitation HarmonyOS, Huawei a connu une ascension fulgurante. Lancé suite à l’inscription de l’entreprise sur la liste noire américaine, HarmonyOS a réalisé un exploit remarquable : détrôner iOS d’Apple en tant que deuxième système d’exploitation pour smartphones le plus utilisé en Chine. En août 2023, Huawei a déclaré lors de sa conférence annuelle des développeurs que plus de 700 millions d’appareils fonctionnaient actuellement sous HarmonyOS et que plus de 2,2 millions de développeurs tiers créaient des applications pour la plateforme.
Le 20 septembre 2024 dernier, Yu Chengdong, PDG de Huawei, a participé à une émission en direct. Au cours de l’interview, il a déclaré que la prochaine génération d’ordinateurs Huawei serait lancée avec le logiciel HarmonyOS préinstallé à la place de Windows. Huawei semble prêt à abandonner Windows pour ses prochains PC en faveur du système logiciel HarmonyOS. Cette interview confirmerait que les ordinateurs portables actuels pourraient être les derniers à fonctionner avec un système d’exploitation externe.
Le président explique que Huawei a dû abandonner la prise en charge de Windows à la suite de l’interdiction imposée par les États-Unis. L’entreprise a été inscrite sur la liste noire des États-Unis en 2019 et depuis lors, elle a continué à souffrir pour obtenir des technologies avancées, des outils de fabrication de puces et même des logiciels améliorés.
Désormais, l’entreprise vise à devenir autonome en introduisant un nouveau système d’exploitation exempt de composants étrangers. C’est pourquoi les produits Matebook actuels pourraient être les derniers à fonctionner sous Windows et Huawei pourrait bientôt introduire HarmonyOS PC.
Yu précise que Huawei a commencé à réduire sa dépendance à l’égard des composants étrangers il y a longtemps. Ainsi, les prochains produits matériels et logiciels seront plus efficaces. Le dirigeant ajoute que l’entreprise a utilisé plusieurs éléments américains jusqu’à présent. Mais après les sanctions, l’entreprise a considérablement réduit l’utilisation de ces éléments et s’efforce à présent de les remplacer complètement. Les résultats seront visibles à l’avenir.
Au cours de l’interview, quelques personnes présentes ont déclaré que le x86 occidental (version Windows) a toujours été peu fiable. Ils espèrent toutefois que le PC HarmonyOS sera efficace pour le codage et l’édition.
HarmonyOS a été utilisé comme système d’exploitation important pour divers appareils. Mais l’entreprise ne l’a jamais installé sur ses PC en raison de son accès à Windows. Pourtant, ces dernières années, l’entreprise a préparé un plan de sauvegarde pour ses ordinateurs portables afin de lutter contre les sanctions croissantes. On ne sait pas encore si Huawei lancera HarmonyOS PC uniquement sur son territoire ou s’il l’offrira aux consommateurs du monde entier (tout comme les tablettes et les montres). Les choses pourraient s’éclaircir avec le lancement officiel de HarmonyOS PC dans les mois à venir.
Source : Interview de Yu Chengdong, président de Huawei Consumer Business, diffusée en direct le 20 septembre