Le Canada impose une surtaxe de 100 % sur les voitures électriques chinoises

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iT-News (voitures électriques chinoises) – Le Canada impose une surtaxe sévère sur les véhicules électriques chinois, rejoignant l’UE et les États-Unis dans une intensification des tensions commerciales qui exerce une pression croissante sur Pékin.

À partir d’octobre, le Canada imposera une surtaxe de 100 % sur les importations de véhicules électriques en provenance de Chine.

Une surtaxe de 25 % sera également appliquée aux importations chinoises d’acier et d’aluminium à partir du 15 octobre. Cette mesure touchera les automobiles, les camions, les autobus, les camionnettes de livraison électriques, ainsi que certains modèles hybrides.

Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a justifié cette décision en déclarant lors d’une conférence de presse que  » la Chine ne respecte pas les mêmes règles que les autres pays. Nous devons défendre les emplois et les intérêts canadiens « .

Cette décision est particulièrement difficile à accepter pour Pékin, d’autant plus que plusieurs marques chinoises innovantes dans le secteur des véhicules électriques ont émergé ces dernières années.

En réaction, l’ambassade de Chine au Canada a exprimé ce mardi dans un communiqué son  » vif mécontentement et son opposition résolue  » à cette mesure, assurant que le pays  » prendra toutes les mesures nécessaires  » pour protéger ses entreprises.

La Chine confrontée à une pression internationale accrue

Les tensions entre la Chine et le Canada s’intensifient dans un contexte global où les différends commerciaux s’accentuent avec plusieurs pays occidentaux. Ils accusent la Chine de fausser la concurrence dans divers secteurs, y compris les éoliennes, les panneaux solaires et les batteries.

Le Canada n’est pas le seul à imposer des taxes similaires. La semaine dernière, l’Union européenne (UE) a décidé de surtaxer pendant cinq ans les voitures électriques en provenance de Chine, avec des taxes pouvant atteindre 36 %.

Ces nouvelles surtaxes remplaceront les mesures provisoires mises en place en juillet. En fait, la majorité des constructeurs chinois seront affectés par ces nouvelles règles européennes.

En parallèle, la Chine a ouvert une enquête sur les pratiques commerciales de l’UE qu’elle considère comme déloyales, en particulier concernant certains produits laitiers importés.

De son côté, les États-Unis ont annoncé en mai le quadruplement des droits de douane (de 25 % à 100 %) sur les véhicules électriques chinois, ce qui place la concurrence économique avec la Chine au cœur de la campagne présidentielle américaine.