iT-News (Suzuki) -Suzuki) – Les premiers modèles électriques de Suzuki doivent arriver l’année prochaine. Face à ce changement, le constructeur japonais entend conserver sa marque de fabrique et ne tombera pas dans le gigantisme.
Dès le lancement de ses premières automobiles, Suzuki s’est imposé comme un spécialiste des petites voitures économiques. Son premier modèle lancé en 1955 ne se nommait pas Suzulight pour rien. Et après quelques tentatives pour monter en gamme qui se sont soldées par des échecs, le constructeur japonais a décidé de rester sur cette spécialité avec une certaine réussite.
Bien présent au Japon avec ses Kei, il reste numéro un du marché indien avec ses petites autos sous la marque Maruti-Suzuki. En Europe, grâce à la Swift, il a réussi à maintenir ses volumes autour de 200 000 unités, alors que dans le même temps certains de ses rivaux japonais comme Honda ou Nissan se sont effondrés.
Sa politique nommée en japonais Sho-Sho-Kei-Tan-Bi (plus petit, moins, plus léger, plus court, beauté) restera donc valable pour les futurs véhicules électriques. Ses modèles sont déjà plus légers que la moyenne (1204 kg contre 1525 kg en Europe par exemple). Au Japon, on se souviendra que la 8ème génération de son modèle phare, l’Alto a réussi à ramener sa masse au niveau de la 4ème génération, et la 10ème reviendra au niveau de la 3ème, soit sous la barre des 600 kg.
Le constructeur souligne que 200 kg de moins permettent de gagner 20 % d’énergie à la production et 6 % à la conduite. Une électrique légère, c’est donc une batterie plus petite, un moteur plus petit et moins puissant, moins d’énergie à absorber dans les chocs… un cercle vertueux qui comprend aussi une réduction de la quantité de matériaux et un recyclage facilité.
La première Suzuki électrique proposée en Europe sera le petit SUV eVX, qui aura également un clone chez Toyota, le bZ Urban SUV.