iT-News (Huawei) – Aujourd’hui, de nombreuses marques de smartphones Android proposent déjà des appareils avec des écrans pliables. Et si pour le moment, tous les modèles disponibles sur le marché se plient en deux, certains acteurs travaillent déjà sur des appareils qui se plient en trois. L’avantage de cette innovation sera la possibilité d’avoir un appareil encore plus compact, lorsqu’il est plié, mais qui est aussi capable d’offrir un écran très large à l’utilisateur. Et apparemment, le premier smartphone qui se plie en trois pourrait bientôt être commercialisé.
De son côté, Ice Universe (qui est aussi une source régulièrement évoquée par la presse), précise que c’est Huawei qui devrait sortir le tout premier smartphone pliable en trois du marché. Et celui-ci indique également que cet appareil n’aura aucun concurrent quand il sortira. En effet, pour les smartphones pliants en trois doivent être suffisamment fins. Or, d’après Ice Universe, il s’agirait de l’une des faiblesses de Samsung. “[…] il n’y aura pas de concurrents pendant longtemps après la sortie, car Samsung, le seul concurrent, a encore du mal à étudier comment rendre les smartphones pliants ordinaires plus fins”, peut-on lire dans la publication de Ice Universe.
Un coup dur pour la concurrence ?
Pour le moment, ces informations sont, bien entendu, à considérer avec prudence. En tout cas, la sortie d’un smartphone Huawei qui se plie en trois serait un coup dur pour la concurrence, et en particulier pour Samsung. Alors qu’il dominait largement le marché des smartphones pliants, Samsung est rattrapé par Huawei. Et celui-ci compte probablement sur les produits qu’il lancera le 10 juillet à Paris pour récupérer sa première place.
De son côté, Huawei est en train de faire un gros come-back. Pour rappel, le constructeur chinois est toujours sanctionné par les États-Unis. Ces sanctions ont privé les smartphones Huawei de puces 5G, ce qui a causé un effondrement de ses parts de marché, même en Chine. Mais récemment, Huawei est parvenu à contourner ces sanctions, et grâce à ses nouveaux modèles compatibles avec les réseaux 5G, le constructeur est en train de faire son grand retour sur son marché domestique.
Le smartphone qui se plie en trois : un objectif pour toutes les marques ?
Comme évoqué plus haut, le smartphone pliant en trois intéresse de nombreux acteurs. Xiaomi, par exemple, a déjà montré un prototype pour ce type de smartphone, mais n’a pas encore réussi à le commercialiser. Pareillement, Samsung Display a déjà publié quelques concepts de smartphones/tablettes qui se plient en trois. Mais le géant coréen n’est pas encore passé à la commercialisation.
De ce fait, si ces rumeurs sont exactes, la sortie du premier smartphone pliable en trois par Huawei serait un énorme exploit. Cela pousserait aussi les autres acteurs à accélérer le développement de leurs technologies pour proposer des produits équivalents.
- Alors que de plus en plus de marques proposent des smartphones pliants, une grosse innovation pourrait arriver prochainement sur ce segment : le premier modèle qui se plie en trois
- D’après Ice Universe, ce modèle serait proposé par Huawei, qui fait un come-back en Chine grâce à ses nouveaux modèles 5G
- Pour le moment, il ne s’agit que d’une rumeur, mais si elle est exacte, ce serait un nouvel exploit pour Huawei