iT-News (Geely) – Avec une forte croissance de ses ventes à l’export, mais aussi de ses modèles électrifiés, le groupe Geely se hisse à la 10ème place des constructeurs mondiaux. Une première pour un constructeur chinois.
Alors que le premier trimestre de l’année est généralement défavorable aux constructeurs chinois, avec une faiblesse du marché local sur janvier et février, Geely a gagné deux places dans le classement des constructeurs mondiaux entre janvier et mars. Ses 730 000 unités écoulées lui permettent ainsi de doubler BMW et Mercedes. Ça n’a l’air de rien, mais c’est bien la première fois qu’un constructeur chinois se hisse à ce niveau.
Bien entendu, pour confirmer son statut de champion chinois, Geely compte sur ses nombreuses marques, dont les marques 100% chinoises Geely (y compris Galaxy), Zeekr, Lynk&Co, Farizon, Livan, Radar, Jiyue, mais aussi son écurie de marques étrangères : Lotus, Proton, LEVC, Volvo, Polestar, Smart.
D’ailleurs, ce sont surtout les ventes hors de Chine qui portent le groupe. Ses ventes ont augmenté de 27%, dont +43% hors de son marché national. Et sa réussite sur le marché de l’électrique se confirme. Les différentes marques du groupe sont toutes fortement engagées, voire spécialisées sur ce sujet, et les véhicules électriques avec prise (BEV ou PHEV) ont ainsi représenté plus du tiers de ses ventes mondiales avec plus de 250 000 véhicules.
Notons que les ambitions de la Chine sur l’industrie automobile ne s’arrêtent pas là. BYD, Changan, Chery et SAIC sont en embuscade dans la seconde moitié du Top 20.