-
-
Qualcomm s’apprête à sortir un nouveau processeur de PC
-
21 % plus rapide que la puce M3 pour les performances multi-core
-
Windows vs Mac : ce nouveau processeur remet tout en question
-
iT-News (Qualcomm s’apprête à sortir un nouveau processeur de PC) – Grâce à la transition des processeurs Intel vers les puces Apple Silicon, débutée en 2020, Apple a considérablement amélioré les performances ainsi que l’efficacité énergétique de ses Mac. De ce fait, au cours des deux dernières années, il a été admis que pour avoir de bonnes performances et une bonne autonomie, il est préférable d’utiliser un Mac récent, plutôt qu’un PC sous Windows.
En 2024, la situation évolue, notamment grâce à l’arrivée d’un nouveau composant fourni par Qualcomm qui permettra aux fabricants de PC de rivaliser avec les performances des Mac : la puce Snapdragon X Elite. Lors de la présentation de cette puce en octobre, Qualcomm avait mis en avant la supériorité de celui-ci par rapport à la puce M2 d’Apple Silicon.
Depuis, Apple a sorti une nouvelle génération de puces pour ses Mac. Mais Qualcomm continue d’affirmer que les machines utilisant la puce Snapdragon X Elite pourront rivaliser avec les nouvelles machines utilisant la puce M3. Selon nos confrères de Digital Trends, Qualcomm affirme que le processeur Oryon, utilisé par la puce Snapdragon X Elite, est 21 % plus rapide que la puce M3 pour les performances multi-core.
Arrivée en 2024
Malheureusement, pour le moment, aucune machine utilisant ce nouveau composant n’est encore disponible. En effet, les PC équipés du Snapdragon X Elite n’arriveront qu’en 2024. Lorsque ces machines sortiront, on aura des comparaisons plus concrètes entre la nouvelle puce de Qualcomm et les Mac.
En attendant, les revendications de Qualcomm sont parfois perçues avec une certaine dose de scepticisme. Par exemple, le site Macrumors rappelle dans un article que les performances ne dépendront pas uniquement de la qualité du processeur, mais aussi du profil thermique de chaque PC qui utilisera le Snapdragon X Elite. En effet, une machine mal refroidie peut ralentir.
Mais en même temps, un système de refroidissement plus poussé aura tendance à augmenter la consommation d’énergie.
De son côté, Qualcomm prévient déjà que l’expérience des Mac et des PC utilisant le Snapdragon X Elite ne sera pas la même, puisque les Mac utilisent macOS, tandis que les machines sous Snapdragon X Elite utilisent Windows. “[…] mais en termes de matériel, qui est la seule chose que nous pouvons contrôler, c’est du bon matériel”, a indiqué Qualcomm.
En tout cas, le message est clair, en 2024, grâce au Snapdragon X Elite, on aura sur le marché des PC sous Windows avec des caractéristiques proches ou même supérieures à celles des derniers Mac avec puce Apple Silicon. Et de son côté, Intel a aussi lancé une nouvelle génération de processeurs susceptibles de faire de l’ombre à la concurrence.
- Grâce à la puce Snapdragon X Elite de Qualcomm, les fabricants de PC pourront proposer des machines rivalisant avec les Mac
- Lors du lancement, Qualcomm avait comparé les performances de ce composant avec celle de la puce M2
- Aujourd’hui, l’entreprise compare aussi les performances du Snapdragon X Elite avec celle le la M3