Nouvelle Volkswagen Passat : ni SUV, ni électrique !

0

UNE PASSAT QUI A DU COFFRE

La Passat n’existe plus en berline, mais survit une dernière fois sous forme de modèle à gros coffre.

En changeant de génération, la Passat passe à la plateforme MQB Evo, qu’elle partage avec la Golf 8 ou la Skoda Superb, et grandit de 5 cm, qui bénéficient quasi exclusivement à l’empattement.

Ainsi, la nouvelle Volkswagen propose plus de jambes pour les passagers arrière tandis que le coffre déjà très généreux dispose de 40 litres de plus pour atteindre 690 litres. En rabattant la banquette arrière, se sont même 1 920 litres (+ 140) qui sont disponibles, avec un plancher plat.

Sur la nouvelle planche de bord, nous trouvons, en entrée de gamme, un écran de 12,9 pouces, qui peut être remplacer par un écran de 15 pouces, selon le niveau de finition.

Notons également que le volant reçoit de vraies commandes physiques et non les insupportables touches sensitives apparues sur la Golf 8. Néanmoins, il faudra sans doute un certain temps pour s’habituer au commodo à gauche derrière le volant, qui contient les clignotants et les essuie-glaces.

ÉLECTRIFIÉE, À DÉFAUT D’ÉLECTRIQUE

En changeant de plateforme, Volkswagen s’est également donné l’opportunité de piocher dans les motorisations hybrides (et les ADAS) qui vont avec.

Nous avons alors le choix, assez complet, entre un 1.5 eTSI hybride doux 150 ch et un 2.0 TSI développant 204 ou 265 ch pour les essences. Du côté des diesels, nous trouvons 3 motorisations s’étalant de 122 à 193 ch.

Les motorisations haut de gamme essence (204 et 265 ch) et diesel (193 ch), offrent le système à 4 roues motrices, tandis que le reste de la gamme est en traction.

Enfin, nous trouvons 2 hybrides rechargeables PHEV. Les 2 disposent du 1.5 litres essences allié à une batterie de 19,7 kWh. Côté puissance, ce sont alors 204 ou 272 ch combinés qui sont disponibles.

Le point positif est qu’avec cette belle capacité de batterie, la nouvelle Passat Break est capable de parcourir jusqu’à 100 km uniquement en électrique.