Innovation : la logique derrière la percée à contre-courant du Groupe Chery

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iT News (Groupe Chery) – En regardant le marché automobile mondial en 2022, Chery a réalisé une performance constante et croissante face à de nombreux défis. À l’occasion du 25e anniversaire de sa création, Chery a fait une percée à contre-courant, créant une « première historique » dans les ventes et les exportations.

Selon les données publiées par l’Association chinoise des constructeurs automobiles, parmi les 10 premières entreprises en termes de ventes d’automobiles en 2022, le Groupe Chery s’est classé deuxième du secteur avec un taux de croissance de 28,2 %, dépassant largement le taux de croissance moyen du secteur de 2,1 %; l’exportation annuelle d’automobiles chinoises s’élevait à 3 111 000 unités, dont CHERY International a exporté 452 000 unités, se classant au premier rang des exportations de véhicules de tourisme chinois pendant 20 années consécutives. Chery représentait un véhicule sur sept exporté par la Chine en 2022.

Avec l’innovation, les utilisateurs peuvent toujours vivre plus que prévu et toujours être agréablement surpris

Dans une ère d’incertitude, seule l’innovation peut s’adapter à tous les changements.

Lorsqu’il s’agit d’innovation, la première chose qui vient à l’esprit est la poursuite incessante des technologies de base et l’accumulation profonde de la « Technologie Chery ». Chery a dévoilé sa stratégie technologique de pointe 2025 en septembre 2022, présentant une « Technologie Chery » qui brise l’impression traditionnelle du monde extérieur. Il s’avère que la disposition de Chery a non seulement couvert plusieurs domaines tels que la technologie de base traditionnelle et la technologie CASE (Connected, Autonomous, Sharing and Electric), mais a également couvert plusieurs dimensions telles que le système de base, les technologies de pointe, la plate-forme de partage, l’économie numérique, la chaîne de valeur et l’écosystème.

Aujourd’hui, la « Technologie Chery » n’est pas seulement un bâtiment surélevé couche après couche, mais aussi un écosystème d’innovation vivant. Chery s’est implanté dans bon nombre de ces domaines pendant de nombreuses années, avec de nombreuses réalisations technologiques déjà appliquées aux produits fabriqués en série, rendant les produits de Chery plus compétitifs, ce qui est la principale raison de la croissance rapide des ventes du Groupe Chery cette année.

Qu’il s’agisse de la série Q-POEWER qui est largement utilisée dans de nombreux modèles Chery, de la cabine intelligente Lion qui est utilisée par plus d’un million d’utilisateurs, ou de l’architecture électronique et électrique EEA 4.0, tous sont la manifestation concentrée de la « Technologie Chery » pour promouvoir une itération rapide du produit, offrant aux utilisateurs « toujours plus d’expérience que prévu et toujours une surprise originale », permettant aux produits Chery d’obtenir des avantages différenciés dans chaque segment de marché.

En pénétrant davantage sur le marché mondial, une automobile « fabriquée par Chery » est livrée à l’étranger toutes les 70 secondes

Aujourd’hui, l’automobile chinoise devient rapidement un nouveau choix pour les utilisateurs du monde entier, comme les téléphones portables et les appareils électroménagers fabriqués en Chine. En 2022, Chery Group a exporté plus de 450 000 véhicules, ce qui représente une augmentation de 68 % d’une année sur l’autre ; et toutes les 70 secondes en moyenne, un véhicule « fabriqué par Chery » est livré aux clients étrangers.

La mondialisation des automobiles chinoises n’est pas seulement la mondialisation du marché, mais aussi l’intégration des talents, de la technologie, de la chaîne d’approvisionnement, de la culture et d’autres aspects, c’est-à-dire la mondialisation qui s’intègre les unes aux autres. Dans le processus de mondialisation, Chery a adhéré à deux principes : le premier est de partager les fruits de la coopération avec les pays d’outre-mer et les partenaires d’outre-mer, et d’être un partenaire bien accueilli ; le second est de s’intégrer profondément dans la chaîne mondiale de l’industrie automobile, de favoriser la localisation, d’être une entreprise citoyenne locale et une marque locale, et de contribuer conjointement au développement économique et social des pays sur les marchés étrangers.

La photo montre chaque modèle de la marque Chery qui sera transporté vers les marchés mondiaux au terminal international du port de Wuhu

En 2022, le Groupe Chery continue d’augmenter la mise en page et le lancement de ses marques et produits haut de gamme sur les marchés étrangers, et s’engage à fournir aux utilisateurs étrangers les meilleurs produits et services. En tant que représentants des produits vedettes, les séries TIGGO 8 et TIGGO 7 ont gagné la confiance et la faveur des consommateurs étrangers. De plus, TIGGO 8 a été désigné à plusieurs reprises comme véhicule d’accueil pour les invités de l’État au Brésil et dans d’autres pays. Le Groupe Chery a battu le record d’exportation d’un mois pour les véhicules de tourisme de marque chinoise établi par lui-même l’un après l’autre, avec quatre mois d’exportation mensuelle dépassant 50 000 unités.

De « aller dans le monde », « se développer profondément » à « construire une image de marque », Chery continue d’explorer la pratique innovante des marques chinoises pour se mondialiser. À ce jour, le Groupe Chery a exporté plus de 2 400 000 de véhicules, ce qui représente 20 % du volume total des exportations d’automobiles chinoises au cours de la même période.

La « mise à niveau » du système apporte une croissance de haute qualité en maintenant la détermination stratégique

En maintenant une détermination stratégique et en insistant sur l’ouverture et l’innovation, Chery a réuni des ressources de haute qualité à l’échelle mondiale et a promu la « mise à niveau » du système pour obtenir une amélioration significative de la qualité du fonctionnement de l’entreprise.

Dans le « cercle des partenaires » de la coopération ouverte de Chery, non seulement le nombre de partenaires augmente, mais aussi la portée et le niveau de coopération sont plus diversifiés et plus profonds. En 2022, le Groupe Chery s’est associé à Luxshare Precision, Haier, Huawei, CATL, iFLYTEK, Horizon Robotics et d’autres entreprises de premier ordre dans divers secteurs, créant un certain nombre d’ « alliances transfrontalières » d’innovation conjointe, d’innovation intégrée et de collaboration ouverte. Chery a coopéré profondément avec eux dans l’Internet industriel, les solutions intelligentes, le système de batterie d’alimentation, la coopération écosystémique, etc.

Ces réalisations de coopération ne s’appliquent pas seulement à la technologie, aux produits et aux services de Chery, mais stimulent également en permanence le développement stratégique, la transformation numérique et la construction culturelle de Chery. En 2022, la plate-forme Internet industrielle de HiGOPlat construite par Chery et COSMOPlat a été mise en service et appliquée successivement dans Chery Qingdao Super Factory et Chery Wuhu Super Factory, qui non seulement créent un certain nombre d’ « usines de balises » pionnières, mais établissent également un nouveau mode de production de personnalisation de masse.

La photo montre les super-usines de Chery à Wuhu et Qingdao

Grâce à « two-way rush » des meilleurs talents de divers domaines à travers le monde et de Chery, la structure des talents de l’entreprise se transforme ainsi discrètement.

En 2022, Chery a attiré les meilleurs talents mondiaux de divers domaines tels que le style, les puces, les logiciels, le système d’exploitation et la cabine intelligente, y compris Chris, l’ancien grand designer de Mercedes-Benz, et a créé une équipe de « scientifiques en chef ». À l’heure actuelle, Chery compte plus de 10 000 ingénieurs et scientifiques, qui étaient principalement des ingénieurs en mécanique, mais à l’avenir, il y aura plus d’ingénieurs en logiciel, d’ingénieurs en puces, de scientifiques, de mathématiciens, de physiciens, etc.

En 2023, selon le rythme stratégique de recherche de progrès de manière stable, le Groupe Chery s’efforcera de réaliser un bond en volume des ventes, en parts de marché et d’autres indicateurs plus important qu’en 2022 avec une « accélération » qui dépasse de loin le taux de croissance moyen de l’industrie, et d’accélérer le rythme d’être une entreprise de classe mondiale.