iT News (charger son smartphone durant la nuit) – Vous trouvez que votre smartphone manque d’autonomie ? C’est sûrement parce que vous rechargez très mal sa batterie. Voici les précieux conseils d’un expert pour bien s’y prendre.
Si vous rechargez votre smartphone pendant toute la nuit ou le laissez branché durant des heures après qu’il a atteint les 100 %, vous devriez changer vos habitudes. C’est en tout cas ce que recommande le directeur général de la société allemande de conseil des technologies de batterie BatterieIngenieure, Dominik Schulte, dans un article paru sur le site anglophone d’information Business Insider. Ce spécialiste explique aux utilisateurs comment ils pourraient optimiser la longévité de leur batterie de smartphone. Car il a constaté que les téléphones branchés toute la nuit perdaient en durée de vie.
« Si vous chargez votre portable à 100 % et le maintenez à 100 %, en le laissant charger durant la nuit, cela va avoir un effet négatif sur son vieillissement » à cause de ses batteries au lithium-ion, résume-t-il.
Une charge entre 30 et 80 % préserverait la batterie
L’expert précise que ces dernières vieillissent plus lentement lorsqu’elles sont chargées entre 30 % et 50 %. Il conseille également de charger son smartphone plutôt le matin.
En effet, quand ce genre de batterie vieillit, la composition chimique à l’intérieur change et devient « moins efficace » pour stocker et délivrer de l’énergie à l’appareil, explique-t-il.
Et il recommande de toujours garder une charge entre 30 % et 80 %, c’est-à-dire de ne pas attendre qu’elle tombe complètement à plat, ni de la charger au maximum. Cette pratique augmente la durée de vie de la batterie.
Vous trouvez que la batterie de votre téléphone est mauvaise, qu’elle tient rarement la journée ? Vous craignez de devoir bientôt la changer ? Voici des réflexes à adopter pour éviter de changer de batterie tous les deux ans, voire moins : Neuf conseils pour faire durer votre smartphone plus longtemps.