iT News (Téléchargement illégal) – Le nombre de plateformes de streaming explose, le piratage aussi. Si l’on en croît les résultats d’une étude menée par la société d’analyse MUSO, le nombre de visites sur des sites pirates est en explosion au cours des huit premiers mois de l’année 2022.
Dans cette coupe du monde de la triche, cinq pays tirent particulièrement leur épingle du jeu. En première position, nous retrouvons les États-Unis, avec 15,5 milliards de visites sur ces sites qui diffusent des contenus piratés. La Russie et l’Inde complètent le podium avec environ 8 milliards de visiteurs. Suivent la Chine et la France avec respectivement 7,7 et 4,6 milliards de visites.
L’ampleur du piratage est largement sous-estimée
MUSO avait effectué la même étude pour le premier trimestre de cette année. Nous retrouvions là encore les cinq même pays en tête. Nous notions alors que si l’on se réfère au nombre d’habitants et au total de personnes connectées à Internet, il y a donc proportionnellement plus de visiteurs de sites pirates dans l’Hexagone que dans les premiers pays du classement.
Ces résultats n’ont sûrement pas échappé à l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM), l’instance qui est en charge de la lutte contre le piratage en France depuis le 1er janvier. Disposant de moyens renforcés, elle veut notamment lutter contre les IPTV. Ces dispositifs ne sont d’ailleurs pas décomptés dans l’étude de MUSO, ce qui signifie que le phénomène est encore plus massif que ne le suggèrent ces chiffres.
Outre cet aspect géographique du piratage, cette recherche de la société d’analyse nous apporte également d’autres informations intéressantes. Ainsi, au cours des huit premiers mois de l’année 2022, les visites de sites pirates sont en hausse de 20 % à l’échelle globale, avec un total de 141,7 millions de connexions.
Des progrès ont été récemment enregistrés en France
Sur ce trafic, 47 % du total concerne des contenus liés à la télévision, il peut s’agit de séries ou de retransmissions sportives par exemple. Le secteur de l’édition est aussi touchée par ce fléau (28%), ainsi que le cinéma (12%). Enfin, la musique et les logiciels ne sont pas épargnés avec 7 % et 6 % du trafic de ces sites pirates.
En avril dernier, l’ARCOM a tout de même annoncé de bonnes nouvelles en ce qui concerne la France. L’autorité administrative a noté qu’en avril dernier le blocage des sites avait entraîné une chute de 76 % du piratage de la Ligue des champions de football, soit la plus prestigieuse compétition en Europe.