iT-News (Galaxy Fold) – Après un aperçu de sa première version au printemps avant que sa sortie ne soit reportée au dernier moment, le Galaxy Fold est de retour et, cette fois, bien en vente. Depuis ce mercredi, Samsung commercialise en effet son tout premier smartphone pliable. Nous l’avons (re)testé pour voir si la révolution annoncée (à 2.000 euros) était bien au rendez-vous. Notre verdict.
AMOLED de 4,6 pouces -un peu étroit malgré tout. Il peut ensuite passer à une version ouverte de 7,3 pouces (le format d’un livre) avec un écran souple Dynamic AMOLED.
Un grand smartphone qui se prend facilement en main
Autre sujet qui avait provoqué le faux départ du Galaxy Fold, le film de protection de l’écran souple est désormais inaccessible et parfaitement calé sous les bordures. Aucune chance d’être tenté de le retirer. L’écran a également été renforcé avec l’ajout d’un grillage métallique sous les multiples couches AMOLED souples.
Son intérêt réside cependant dans sa version grand écran –de la taille d’un iPad Mini. L’écran flexible est d’une excellente résolution et on peut lire, surfer sur le web, regarder ses vidéos voire jouer à Pokemon GO pour les plus accros avec un véritable confort. Le multi-affichage d’applications s’effectue aisément en glisser-déposer et l’on peut lire sans difficulté chaque fenêtre. La pliure centrale qui fit tant débat tend pour sa part à disparaître au fur et à mesure de l’usage (notamment sur les fonds clairs).
Pour pouvoir faire tout tourner, Samsung a doté son Galaxy Fold du plus puissant processeur Snapdragon 855, avec 12 Go de mémoire vive. Autant dire que c’est la fluidité et la rapidité au programme, même pour les jeux mobiles. Et niveau autonomie, l’appareil n’est pas en reste et tient largement la route près de deux jours. Il bénéficie aussi de la charge sans fil et du partage de batterie pour recharger au dos un autre téléphone par induction.
Du design, de la fonctionnalité et de la puissance
Et la photo ? Elle n’est pas en reste. On trouve un triple capteur au dos comme sur le Samsung Galaxy S10+, dont il reprend de nombreux traits. A l’avant, replié, il n’arbore qu’un seul capteur tandis qu’ouvert, on en compte deux dans l’encoche. Cela permet de prendre des photos dans n’importe quelle condition, que ce soit pour déclencher une prise rapide avec le Fold replié, utiliser le triple capteur du dos, faire un selfie rapide ou un selfie de groupe en format ouvert et se rendre compte du résultat possible avant la prise. Comme dans son fonctionnement global, le Galaxy Fold étend le champ des possibles. A chacun de décider ce qu’il veut faire avec. Et comme on avait pu en attester sur le Galaxy S10+ et sur le Galaxy Note10+ qui reprend la même recette, la photo est évidemment au top.
Bref,le numéro un mondial a réussi un travail impressionnant, tant sur le design que sur les possibilités et la puissance intérieure. L’effet Waouh est bien là et l’on a la sensation de tenir un produit très haut de gamme en main. Le smartphone est sans compromis et pensé multi-usages. Il faut quelques jours pour l’amadouer, l’adapter à son comportement et ses besoins. Mais l’essayer, c’est l’adopter si les grandes tailles d’écran ne vous effraient pas. Son prix (2.020 euros tout de même !) a cependant, lui, de quoi freiner les plus mordus. C’est aussi le prix de l’innovation. Samsung en a bien conscience et en a fait un produit « collector » qui ne sera disponible que dans 30 boutiques en France (dans dix villes) et jusqu’à la fin de l’année. Avant l’arrivée très rapide de ses petits frères…