iT-News (GC6 de GEELY) – La société SOTUDIS, filiale du Groupe AUTOMOBILES ZOUARI, a officiellement présenté aujourd’hui la marque GEELY dont elle est le concessionnaire et notamment son premier véhicule particulier assemblé en Tunisie dans les usines de la société MEDICARS à Sousse.
Au cours d’une grande cérémonie qui s’est déroulée au nouveau showroom Geely qui couvre plus de 1000 m² à Ben Arous, le concessionnaire a annoncé le démarrage de la commercialisation du modèle GC6 sur le marché de l’automobile en Tunisie à un prix particulièrement compétitif pour ce segment, à savoir 42.800 DT, assorti d’une garantie de 3 ans (ou 100.000 km). D’autres modèles de la marque seront par ailleurs introduits prochainement afin de compléter l’offre.
« La marque GEELY est peut-être méconnue dans notre pays, mais c’est un géant mondial de l’automobile qui a noué des liens avec des groupes de notoriété internationale à l’image de Volvo, de Daimler AG ou encore de Proton » a déclaré M. Farès Zouari, directeur du Pôle automobile du groupe, lors d’une conférence de presse
Déclaration de Fares Zouari en vidéo :
La GC6 de GEELY (+vidéo)
La Geely GC6 est une berline qui mesure 4,342 m de long et 1,692 m de largeur avec un empattement de 2,502 m, ce qui permet d’avoir un confort optimal à bord pour tous les passagers et notamment ceux assis aux places arrière.
En termes de design, le véhicule se présente avec une carrosserie tri-corps en phase avec l’air du temps et se distingue par des lignes élégantes marquées à l’avant par des phares habilement dessinés, tandis que l’arrière se présente sous des traits spécifiques et épurés permettant de la distinguer aisément.
« La GEELY GC 6 est un modèle qui s’adresse à tous les besoins et à tous les goûts en termes de mobilité ; elle correspond aux attentes de la famille tunisienne grâce à son confort, à son large coffre de 468 litres, mais aussi aux jeunes par le biais de son dynamisme, de ses fonctionnalités et de son caractère bien trempé » a également ajouté M. Zouari.
Sur le plan motorisation, la GEELY GC6 est dotée d’un moteur essence développant 1498 cm3 à la fois puissant et économique de 100 ch din pour une puissance fiscale de 6 CV. Sa consommation moyenne en carburant a été mesurée à 7,2L/100 km.
Au niveau des équipements, le modèle peut s’enorgueillir de disposer d’une large panoplie proposée : feux halogènes, feux de jour Led, feux anti-brouillard arrière sont disponibles de série, outre des rétroviseurs dégivrants à réglage électrique et rappel de clignotants. Les jantes sont en alliage 15 pouces sur lesquelles sont montés des pneus 185/60 R15. A noter que les poignées de portes et les pare-chocs adoptent le même ton de couleur que la carrosserie.
A l’intérieur, le conducteur bénéficie de la direction assistée hydraulique et du radar de recul pour lui faciliter les manœuvres en marche arrière. Les sièges sont en similicuir bicolore tandis que les vitres arrière et avant sont toutes électriques.
La sécurité n’est pas en reste sur la Geely GC 6 puisqu’en plus des systèmes ABS et EBD, les airbags frontaux protègeront les passagers à l’avant. Par ailleurs, système anti-démarrage, verrouillage sécurité-enfants, alerte porte ouverte, équipement Isofix et autre indicateur de ceinture de sécurité complètent le tout.
Montage et savoir-faire tunisien
Premier véhicule particulier à être monté en Tunisie, le projet Geely GC6 a pu être mené à terme en quelques mois et selon les strictes normes du constructeur grâce au savoir-faire des équipes de l’usine MEDICARS. En amont, un investissement du groupe Zouari de 21 MD ayant pour ambition de contribuer efficacement à la dynamique économique régionale et nationale et participer à la création d’emplois sur le long-terme.
Les fonds déjà injectés s’élèvent à 21 millions de dinars dont 1 MD dédiés à l’équipement de la chaîne de montage et 20 MD à la mise en place de la plateforme logistique de livraison et de réparation.
Il est à noter que l’investissement global de MEDICARS avoisine les 40 millions de dinars, pour une capacité totale de production de 2750 unités par an tous produits confondus, et un effectif estimé en régime de croisière à 200 employés. La capacité de production pourra passer au double en adoptant un système de deux équipes en rotation.
A propos de SOTUDIS
SOTUDIS est le concessionnaire officiel de la marque Geely en Tunisie. La société dispose d’une plateforme logistique de livraison et de réparation de la marque et est chargée du volet commercialisation et service après-vente. En plus de son show-room actuel de Ben Arous, la SOTUDIS a en projet une expansion progressive de son réseau avec l’ouverture programmée dans les 12 mois à venir de deux succursales 3 S à Sousse et à Sfax.
A propos de MEDICARS :
MEDICARS (MEDITERRANEAN INDUSTRY CARS) est une filiale du Groupe Zouari créée en 2012. Il s’agit d’une société industrielle établie à Sousse (zone industrielle Akouda) entièrement dédiée à la fabrication et au montage de véhicules avec des partenaires de premier ordre, en l’occurrence le géant indien Mahindra & Mahindra pour les pick-up, le coréen Hyundai pour les camions et camionnettes, le géant chinois King Long pour les bus et désormais Geely pour les voitures particulières.
A propos de GEELY
Geely Automotive Holdings est le premier constructeur automobile privé en Chine basée à Hangzhou avec plus de 1,5 million de voitures vendues en 2018. Le groupe a racheté nombre d’entreprises et non des moindres et a passé des alliances stratégiques avec des leaders européens du secteur.
Il contrôle tout d’abord Volvo Cars qu’il a racheté en 2010 avec pour objectif de produire sur une plate-forme commune (Compact Modular Architecture) un certain nombre de véhicules dont notamment la Volvo XC40 sortie en 2017.
Le groupe Geely estime que tout le monde mérite une voiture raffinée. Pour ce faire, une plate-forme universelle doit être créée. En évoluant vers des plates-formes et des architectures modulaires universelles, les nouvelles technologies peuvent être développées plus rapidement et à moindre coût, donnant ainsi à chacun la possibilité de conduire une voiture raffinée
Li Shufu, le président de Geely, a également pris une participation de 9,69% dans le groupe allemand Daimler AG (Mercedes) devenant son actionnaire de référence et s’intéressant tout particulièrement aux technologies de Daimler pour la voiture autonome, notamment dans la connectivité par satellite avec internet. Plus encore, le groupe est propriétaire de LEVC, le fabricant des taxis londoniens, outre des participations importantes dans le constructeur de voitures de sport Lotus, le constructeur malaisien Proton et aussi dans la start-up Terrafugia qui travaille sur un concept de voiture volante.
Ces acquisitions et partenariats ont permis de réunir tous les centres de recherches et développement ainsi que le centre de design des trois marques Volvo, Proton et Lotus dans le cadre des synergies destinées à bénéficier de leur expérience commune.