iT-News (Canon et les appareils photo numériques) – La fin du règne pour les appareils photo numériques ? Pour Canon en tout cas, le pire reste encore à venir. Dans une récente interview à Nikkei, le géant de la photographie prévoit un effondrement du marché dans les prochaines années.
Canon estime que les ventes d’appareils photo numériques vont dégringoler de près de 50% d’ici 2020, rapporte Peta Pixel.
La menace des smartphones, mais pas seulement
Les appareils photo numériques n’ont plus la côte. Trop chers, trop encombrants, trop complexes : nombreuses sont les familles et les amateurs à se tourner vers des smartphones toujours plus bluffant en photographie. Aussi Canon, qui se partage la première place des plus gros vendeurs de voit ses ventes plonger de près de 10% par an depuis quelques années.
Mais là n’est pas la seule menace à laquelle est confronté le marché des DSLR. Depuis plusieurs années déjà, les appareils photo hybrides font un retour fracassant chez les professionnels. Plus légers, ces appareils trustent désormais la quasi-totalité des ventes de Canon.
Canon n’a lancé sa gamme d’hybride EOS R qu’en septembre dernier. © Canon
Un marché que le Japonais a mis très longtemps à intégrer avec sa gamme EOS R, vendue depuis septembre dernier. Sony, de son côté, continue de gagner du terrain auprès des professionnels avec sa gamme mirrorless Alpha.