iT-News (Amel Zghal) – lors d’un entretien exclusif et à la question si SPG Group est toujouurs considéré comme l’un des fleurons du secteur IT en Tunisie, Amel Zghal, DG de SPG Group, s’est exprimée en ces termes :
« Depuis 1992, les différentes activités de distribution et de service du groupe SPG ont été axées sur l’innovation technologique, en développant d’une manière continue des activités à forte valeur ajoutée au service d’une clientèle de plus en plus mature et exigeante.
Côté distribution IT, cette stratégie a donné lieu à des partenariats directs avec des éditeurs et des constructeurs leader dans leurs domaines. SPG, la société mère du groupe, a toujours eu comme mission d’agir sur le marché en tant distributeur technologique à valeur ajoutée. Cette position lui a permis d’être considéré en tant que partenaire de référence par son canal de distribution. Une collaboration directe qui n’a pu se maintenir et se renforcer que grâce à un accompagnement en perpétuelle innovation visant une meilleure rentabilité et pérennité du business des deux parties.
L’activité de service, quant à elle, est portée par deux sociétés du groupe. Advancia Téléservices et Advancia IT System. Toutes les deux visent à permettre à leurs clients nationaux et internationaux de se concentrer sur leur cœur de métier en les accompagnants dans l’amélioration de leur processus commerciaux, métiers et gestion des services IT critiques.
Advancia Téléservices est totalement exportatrice. Son centre de services de 300 positions, développe depuis 2010 des activités d’outsourcing à forte valeur ajoutée autour de la relation client qu’elles soient à vocation commerciales ou techniques.Depuis 2011, Advancia IT System s’est spécialisée dans les services managés et sert aussi bien le marché local que le marché international à travers sa filiale française Actelia.
- En moins de 10 ans vous avez migrés vos différents métiers classiques vers des solutions technologiques innovantes et à forte valeur ajoutée ?
« Etant spécialisé dans les nouvelles technologies, le groupe ne pouvait ignorer qu’un jour viendrait où le numérique bouleverserait tous les modèles d’affaires des entreprises même les mieux établies. En 2010, le groupe a amorcé sa réorganisation. Les activités existantes aujourd’hui de Téléservices et de services managés, jusque-là structurées autour de business unis, ont été séparées pour donner lieu aux deux filiales Advancia IT System, Advancia Téléservices.L’objectif était de permettre aux deux entreprises de développer leurs offres de services d’une manière agile.
Advancia IT SYSTEM a fait évoluer ses offres de services en se spécialisant dans les « Managed Services » en mode SaaS (Software as a service). Doté d’un centre de services « PROXIMITY » situé à Tunis et certifié ISO 9001 version 2015, Advancia IT System propose un catalogue d’offres de plus en plus étoffé permettant aux entreprises d’externaliser leurs processus d’exploitation IT moyennant un engagement de service.
De l’autre côté de la méditerrané où se trouve essentiellement le marché de Advancia Téléservices, l’émergencedu digital et le manque de ressources informatiques spécialisées se sont transformés en opportunités de croissance pourAdvancia Téléservices. En plus de la relation client, cette dernière s’est diversifiée et en se dotant d’une offre de services managés s’appuyant sur la synergie que le groupe SPG a noué avec les leaders majeurs de l’industrie IT.
La distribution informatique ne pouvait pas échapper à la révolution digitale qu’elle a elle-même fait relayer. Une réforme a été initiée par SPG depuis quelques années en se détachant de certaines marques historiques pour se spécialiser dans le cloud computing et la cyber sécurité. Le double modèle de distribution de solutions et de services s’est lui-même imposé apportant ainsi plus de valeur ajoutée à un canal de partenaires de distribution aussi bien en Tunisie, en Libye que dans certains pays Africains. »
- SPG Group c’est aussi un vaste réseau et un écosystème très dense. Comment cela fonctionne ?
« Aujourd’hui nous vivons une force d’innovation tellement accélérée et banalisée qu’elle est devenue un véritable phénomène grand public suffisamment omniprésent pour bouleverser tous les secteurs économiques. Nous sommes, dans une ère à la fois sociale et mobile, les clients utilisent désormais le digital, dans leurs relations avec les entreprises. Il est donc difficile pour nous tous de ne pas investir dans le numérique dans notre activité professionnelle de tous les jours et dans notre relation avec les clients
Notre écosystème est devenu très dense avec un potentiel de croissance inestimable. Cependant, la pérennité de chaque entité appartenant à cet écosystème ne pourra être maintenue que s’il y a une remise en question en continu favorisant l’innovation pour la fidélisation des clients. »
- Entretien conduit par
- la Rédaction d’Entreprise Magazine