- Groupe : le chiffre d’affaires s’inscrit en hausse de 10%, à 54,4 milliards AED (14,8 milliards USD), pour un bénéfice de 1,1 milliard AED (296 millions USD), en recul de 53%. Les résultats ont pâti de la forte augmentation des coûts de carburant et d’un effet de change défavorable, mais ils ont bénéficié d’une plus-value de cession exceptionnelle dans le périmètre de dnata.
- Emirates : le chiffre d’affaires progresse de 10%, à 48,9 milliards AED (13,3 milliards USD), tandis que le bénéfice diminue de 86% à 226 millions AED (62 millions USD). La compagnie a transporté au cours de la période 30,1 millions de passagers, soit une hausse de 3%, pour une croissance globale de sa capacité de 3%. L’attraction de Dubai en tant que destination reste forte puisque la compagnie a transporté 9% de clients en plus vers son hub.
- dnata : le chiffre d’affaires affiche une augmentation de 11%, à 7 milliards AED (1,9 milliards USD) et son bénéfice progresse de 31%, à 861 millions AED (235 millions USD), en tenant compte d’une plus-value de cession de 320 millions AED. Sans cet effet exceptionnel, le bénéfice aurait reculé de 18% par rapport à l’an dernier. La division a pris en charge 350,052 appareils au cours de la période (+6%) et traité 1,5 millions de tonnes de marchandises (+ 2%).
iT-News – Le Groupe Emirates annonce ce jour ses résultats du premier semestre 2018-2019. Si le Groupe a enregistré une croissance constante de son chiffre d’affaires par rapport à la même période de l’an dernier, son bénéfice a souffert de l’augmentation significative des prix du pétrole et d’un effet de change défavorable sur certains marchés, entre autres difficultés pour les secteurs du transport aérien et de l’industrie du tourisme.
Le chiffre d’affaires du Groupe Emirates s’inscrit en hausse de 54,4 milliards AED (14,8 milliards USD) pour les six premiers mois de son exercice comptable 2018-19, soit une augmentation de 10% par rapport aux 49,4 milliards AED (13,5 milliards USD) enregistrés pour la même période de l’exercice précédent.
La rentabilité a diminué de 53% par rapport à la même période de l’an dernier et le Groupe publie pour le premier semestre un résultat net de 1,1 milliards AED (296 millions USD). Cette érosion de la rentabilité s’explique principalement par l’augmentation significative des prix du carburant (+37 % par rapport à la même période de l’an dernier) ainsi que par un effet de change négatif sur certains marchés.
La trésorerie du Groupe au 30 septembre 2018 s’élevait à 21,5 milliards AED (USD 5,9 milliards USD), contre 25,4 milliards AED (6,9 milliards USD) au 31 mars 2018.
HH Sheikh Ahmed bin Saeed Al Maktoum, Président-Directeur Général d’Emirates Airline et du Groupe, a déclaré : « Emirates et dnata ont enregistré une croissance continue au premier semestre 2018-19. La demande pour nos produits et services de grande qualité est restée soutenue : nous avons attiré de nouveaux clients et fidélisé notre clientèle existante dans toutes nos activités, comme l’atteste la progression de notre chiffre d’affaires. Pourtant, le coût élevé du carburant ainsi que la dépréciation des monnaies locales sur des marchés comme l’Inde, le Brésil, l’Angola ou l’Iran, ont amoindri notre bénéfice à hauteur d’environ 4,6 milliards AED».
« Nous travaillons de manière proactive à relever la multitude de défis auxquels font face aujourd’hui les secteurs du transport aérien et du tourisme, parmi lesquels la pression constante sur les rendements ou l’incertitude qui pèse sur les conditions économiques et politiques dans notre région et ailleurs dans le monde. Nous gérons toujours au plus juste les dépenses maîtrisables et continuerons d’améliorer notre efficacité au moyen de nouvelles technologies et de nouveaux processus. Les six mois à venir seront difficiles, mais les fondations du Groupe Emirates restent solides. Je suis par ailleurs heureux de constater que notre siège et notre hub de Dubaï continuent d’attirer la demande en matière de voyages.
En effet, la compagnie a connu une augmentation de 9% des clients voyageant vers Dubaï, au premier semestre de 2018-19 par rapport à la même période l’an dernier. Nous nous attendons à ce que cette demande reste saine alors que de nouvelles attractions sont mises en ligne et que la ville se prépare pour l’Expo 2020 Dubai. Concernant nos perspectives d’avenir, nous sommes déterminés à assurer le développement de notre activité. Pour ce faire, nous n’hésiterons pas à saisir les opportunités qui s’offrent à nous et à investir au service de nos clients, en continuant de leur proposer les produits haut de gamme qui font notre succès. »
Au cours des six derniers mois, l’effectif du Groupe a diminué de 1% par rapport au 31 mars 2018, pour passer en tout de 103 363 à 101 983 salariés. Cette évolution relève, pour une large part, d’une érosion naturelle des effectifs, conjuguée à un ralentissement du rythme de recrutement, parallèlement à la poursuite des différents programmes internes d’amélioration de l’efficacité par le biais des nouvelles technologies et d’une réorganisation du travail.
Résultats de la compagnie aérienne Emirates
Au cours des six premiers mois de 2018-19, Emirates a pris livraison de huit gros-porteurs – trois Airbus A380 et cinq Boeing 777 – et devrait réceptionner cinq nouveaux appareils supplémentaires d’ici à la fin de l’exercice. La compagnie a également retiré du service sept avions plus anciens, et quatre autres devraient suivre d’ici au 31 mars 2019. La stratégie de long terme de la compagnie consistant à investir dans les appareils les plus modernes lui permet d’accroître son efficacité globale et de proposer une meilleure expérience à ses clients.
Emirates améliore sans cesse la performance de ses lignes en proposant à ses clients une couverture aérienne mondiale avec seulement une escale à Dubaï.
Au cours des six premiers mois de l’exercice, Emirates a inauguré pour ses passagers de nouvelles lignes vers Stansted (Royaume-Uni) et Santiago (Chili). La compagnie a également mis en place une nouvelle liaison Dubaï-Auckland via Bali. Au 30 septembre, le réseau mondial d’Emirates couvrait 161 destinations dans 85 pays, et sa flotte comptait 269 appareils, avions-cargos inclus.
Emirates a renforcé son partenariat avec flydubai pour proposer encore plus d’avantages à ses clients grâce au regroupement des programmes de fidélité des deux compagnies sous la marque Emirates Skywards. Les clients bénéficient également d’un plus large éventail de vols possibles, Emirates et flydubai continuant d’exploiter la complémentarité de leurs réseaux pour optimiser leurs horaires respectifs et proposer de nouvelles liaisons via Dubaï, mais aussi ouvrir de nouvelles lignes, notamment vers Kinshasa (Congo), Cracovie (Pologne) ou Catane (Italie) au premier semestre 2018-19.
La capacité globale de la compagnie au cours des six premiers mois de l’exercice a modérément progressé de 3%, à 31,8 milliards de tonnes-kilomètres offertes (TKO). Sa capacité mesurée en sièges-kilomètres offerts (SKO) s’est inscrite en hausse de 4%, tandis que le trafic passagers mesuré en rendement par passager-kilomètre transporté (PKT) augmentait de 6%, avec un coefficient de remplissage moyen de 78,8 %, supérieur aux 77,2% de l’exercice précédent.
Emirates a transporté 30,1 millions de passagers entre le 1er avril et le 30 septembre 2018, soit une hausse de 3% par rapport à la même période de l’an dernier. A 1,3 millions de tonnes, les volumes de fret transportés sont restés globalement stables, tandis que le rendement affichait une belle progression de 11%, à mettre au crédit des investissements ciblés de SkyCargo, la filiale de transport de marchandises d’Emirates, dans des produits et services adaptés aux besoins spécifiques de secteurs clés, qui lui confèrent un avantage concurrentiel significatif sur un marché mondial du fret en phase de redressement.
Au premier semestre de l’exercice 2018-19, le résultat net d’Emirates ressort à 226 millions AED (62 millions USD), en repli de 86% par rapport à l’année précédente. Le chiffre d’affaires d’Emirates, autres produits d’exploitation inclus, atteint 48,9 milliards AED (13,3 milliards USD), soit 10% de plus que les 44,5 milliards AED (12,1 milliards USD) enregistrés un an plus tôt. Ce résultat procède d’un déploiement des capacités plus efficace et d’une hausse du taux de remplissage des appareils malgré l’augmentation des tarifs, ce qui reflète la bonne tenue de la demande de produits Emirates par les clients.
Les charges d’exploitation d’Emirates ont augmenté de 13%, pour une croissance globale des capacités de 3%. En moyenne, le carburant coûtait au premier semestre 42% de plus qu’à la même période de l’an dernier, ce qui s’explique dans une large mesure par la montée des cours du pétrole (+ 37% sur un an), ainsi que par une hausse de la consommation de kérosène de 4% imputable au développement de l’activité d’Emirates. Le carburant représente toujours le principal poste de dépenses de la compagnie, puisqu’il concentre 33% de ses charges d’exploitation, contre 26% pour les six premiers mois de l’an dernier.
dnata
dnata a enregistré une croissance continue de ses activités internationales, qui s’étendent aujourd’hui sur 35 pays. Au premier semestre 2018-19, les activités internationales de dnata représentaient plus de 68 % de son chiffre d’affaires total.
Le chiffre d’affaires de dnata, autres produits d’exploitation inclus, ressort à 7 milliards AED (1,9 milliard USD), en hausse de 11 % par rapport aux 6,3 milliards AED (1,7 milliard USD) de l’exercice précédent. Cette progression s’explique par une solide croissance interne, en particulier dans les activités aéroportuaires internationales.
Le bénéfice total de dnata affiche une croissance de 31 %, à 861 millions AED (USD 235 millions USD). Cette progression tient compte d’une plus-value de cession exceptionnelle liée à la vente de la participation 22 % que détenait dnata dans la société de gestion des déplacements professionnels Hogg Robinson Group (HRG) à l’occasion du rachat de celle-ci par Amex Travel Business Group. Sans cette opération exceptionnelle, le bénéfice de dnata aurait reculé de 18% % par rapport à la même période de l’an dernier.
Les activités aéroportuaires de dnata restent le premier moteur du chiffre d’affaires de la division, avec 3,6 milliards AED (976 millions USD), en hausse de 6% par rapport à la même période de l’exercice précédent. Le nombre d’appareils pris en charge par dnata pour l’ensemble de ses activités a augmenté de 6%, à 350,52, et la division a manutentionné au premier semestre 1,5 million de tonnes de marchandises (+ 2%).
Cette évolution s’explique par les nouveaux contrats remportés sur l’ensemble du réseau ainsi que par la solide performance commerciale de marchés clés tels que les États-Unis, le Royaume-Uni, les Émirats arabes unis, l’Australie ou l’Italie. Au cours des six premiers mois de 2018-19, dnata s’est renforcé dans ce dernier pays en augmentant de 30 % à 70 % sa participation dans Airport Handling SPA, une société de manutention au sol installée à Milan. dnata a également inauguré son activité de prise en charge des passagers à l’aéroport JFK de New York. Aux Émirats arabes unis, dnata a acquis une participation majoritaire dans l’entreprise de stockage et de livraison de bagages DUBZ, qui étend son offre de services aux voyageurs.
La division d’organisation de voyages de dnata a enregistré un chiffre d’affaires de 1,7 milliard AED (456 millions USD), en hausse de 9% par rapport à la même période de l’exercice précédent. Ses ventes nettes sous-jacentes ont progressé de 6%, à 5,9 milliards AED (1,6 milliards USD).
Cette performance s’explique par les très bons résultats de la division d’organisation de voyages aux Émirats arabes unis, par la contribution au chiffre d’affaires de Destination Asia, que dnata a rachetée en septembre 2017, ainsi que par le dynamisme du marché britannique, qui a également bénéficié de l’appréciation de la livre sterling par rapport au dollar américain. Fin septembre, dnata a fait son entrée sur le marché allemand en reprenant l’agence de voyages Tropo, spécialisée dans les séjours tout compris, les vacances de dernière minute et les réservations d’hôtels.
Les activités de restauration à bord de dnata ont contribué au chiffre d’affaires total à hauteur de 1,1 milliard AED (311 millions USD), en progression de 4 %. Le nombre de repas servis à bord a augmenté de 2%, pour atteindre 31 millions au premier semestre de l’exercice.
La pression sur les rendements, en particulier en Australie, fut compensée par la solide performance d’Alpha Group et par l’augmentation des volumes de repas servis, liée à la croissance de l’activité au Royaume-Uni, en Roumanie, en République tchèque et à Charjah (Émirats arabes unis).