iT-News – L’application de paiement Google Pay devrait arriver en France, d’ici la fin de l’année. et … pourquoi pas , dans la foulée en Tunisie ! Ce prochain lancement fait suite aux semi-échecs de Google Wallet et d’Android Pay, qui n’ont jamais vraiment obtenu une très grande popularité. Avec Google Pay, la firme de Mountain View espère ainsi que cette fois cela sera la bonne !
Google tente depuis une dizaine d’années de conquérir les usagers avec des applications de paiement. Malheureusement pour la firme de Mountain View, ses différentes tentatives se sont soldées par des échecs. Cela a été le cas de Google Wallet, qui a été un échec cuisant, mais aussi d’Android Pay, resté très confidentiel.
Google Pay
Cependant Google ne perd pas espoir et a lancé une nouvelle application désormais visible sur le Play Store : il s’agit donc de Google Pay, défini comme « un moyen simple et rapide de régler vos achats en ligne, en magasin et bien plus encore ».
L’application a été lancée aux États-Unis au début de l’année, et devrait arriver en France à l’automne. Les rumeurs font état d’un partenariat avec le groupe BPCE pour le lancement de Google Pay dans l’Hexagone mais cela sera-t-il suffisant pour assurer son succès ? Rien n’est moins sûr.
Google Pay arrive
En effet, le constat doit être fait qu’en Europe, les applications de paiement ne suscitent guère l’enthousiasme et les cartes bancaires restent la référence. Quant aux banques, elles se montrent aussi méfiantes par rapport à ce système craignant d’en dévoiler beaucoup trop aux GAFA concernant les données de leurs clients.
A cela s’ajoute la domination d’Apple dans le secteur. Ainsi, l’étude d’un cabinet américain de conseil, Auriemma, a estimé en 2017 que seulement 4% de propriétaires de cartes bancaires avaient utilisé Android Pay aux États-Unis et au Royaume-Uni, soit deux à trois fois moins qu’Apple Pay dans ces deux pays.
Si jamais l’application de Google ne trouve pas preneur en Europe, Google pourra toujours s’orienter vers l’Inde, dont l’application de transferts entre amis et d’achats en magasins, dénommée Tez, a déjà convaincu pas moins de 25 millions d’utilisateurs indiens en seulement un an.