iT-News (Twitter) – Le réseau social a bloqué les comptes tenus par les utilisateurs de moins de 16 ans, qui ne peuvent pas consentir eux-mêmes à l’utilisation de leurs données personnelles.
Leurs parents doivent donner leur accord, remplir un formulaire et fournir des pièces justifiant leur identité ainsi que leurs droits sur l’enfant. Autre conséquence de cette nouvelle politique de Twitter : certains comptes ont perdu des milliers d’abonnés d’un coup.
Twitter : les comptes des moins de 16 ans bloqués
Le réseau social a tout simplement bloqué les comptes des utilisateurs de moins de 16 ans. Les adolescents qui ont renseigné leur date de naissance sur leur profil et qui n’ont pas l’âge minimum requis ne peuvent ainsi plus se connecter au réseau social avec leur compte. S’appuyant sur les textes du RGPD, Twitter estime qu’ils sont trop jeunes pour consentir eux-mêmes au traitement de leurs données personnelles.
Les utilisateurs concernés doivent alors obtenir l’autorisation d’un parent ou représentant légal pour retrouver l’accès à leur compte. Il faut alors que l’adulte concerné remplisse un formulaire et fournisse des documents officiels : une pièce d’identité et un certificat de naissance (ou autre document prouvant la relation légale entre l’adulte et l’enfant). Par contre, si vous n’avez pas indiqué votre date de naissance ou en avez rentré une fausse, aucun problème : Twitter ne demande pas de preuves.
Effet secondaire de tous ces comptes bloqués, de nombreux influenceurs comme on les appelle ont perdu des abonnés, parfois des milliers d’un coup. C’est par exemple le cas de Julien Chièze, dommage collatéral de cette nouvelle politique. En une nuit, il explique avoir perdu 12 000 abonnés. Twitter y est allé fort, mais devrait éviter les ennuis. 12 000 personnes ont déjà porté plainte contre Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft dans le cadre du RGPD.