iT-News (Kwon Oh-hyun) – Alors que le big boss du conglomérat est absent pour raisons de santé et que son fils est occupé à essayer d’échapper à la justice, le numéro trois de l’empire Samsung vient d’annoncer son départ. La branche Samsung Electronics et le groupe devront se trouver une nouvelle direction d’ici le printemps prochain.
Kwon Oh-hyun, CEO et vice-président de Samsung Electronics, vient d’annoncer qu’il allait quitter son poste. En dépit de solides résultats à la tête du puissant fleuron du conglomérat coréen, et bien que la récente condamnation de Lee Jae-yong — héritier du groupe — à cinq ans de prison ait fait de lui le chef de facto de cet empire industriel, l’homme estime que le moment est bien choisi pour passer le relais. Il assurera ses fonctions jusqu’en début d’année 2018 et plus exactement jusqu’au terme de sa présidence du conseil d’administration, en mars prochain. Sa démission, qui couvre aussi le poste de CEO de Samsung Display, prendra effet dans la foulée.
« Alors que nous sommes confrontés à une crise sans précédent, je crois que le temps est venu pour la société de prendre un nouveau départ, avec un nouvel esprit et une jeune direction à même de mieux relever les défis d’une industrie de haute technologie qui évolue rapidement« , a expliqué le dirigeant de 64 ans recruté en 1985 en tant que chercheur. Conscient de la montée en puissance de Samsung durant ces trois décennies, l’homme a par ailleurs tenu à souligner sa grande fierté et à quel point il avait été difficile pour lui de parvenir à la décision de ce départ en retraite.
Précisons que la crise, pour Samsung et plus spécifiquement Samsung Electronics, est exclusivement d’ordre politique. Grâce, notamment, à d’excellentes ventes de semi-conducteurs, le poids lourd coréen a d’ores et déjà annoncé que son bénéfice d’exploitation pour le troisième trimestre atteindrait 14 500 milliards de wons, soit un record de presque 11 milliards d’euros sur trois mois.