IT-News (SNCF) – la SNCF travaille à un TGV totalement autonome. Les premières circulations de TGV, dans lesquels le conducteur sera là pour fermer les portes et traiter les éventuels aléas, sont envisagées à l’horizon 2022-2023, rapporte Le Monde.
La conduite totalement automatisée «n’existe pas dans le mode ferroviaire», explique Matthieu Chabanel, directeur général adjoint de SNCF Réseau. Car, contrairement aux métros automatiques, les trains circulent sur des voies qui ne sont pas closes, rendant cette technologie plus complexe à mettre en place, notamment du fait de possibles intrusions, ou d’une dose de freinage à adapter à la météo.
La circulation de TGV semi-autonomes est facilitée par le fait que ces trains circulent sur des voies dédiées, avec du matériel homogène. Là encore, la fréquence des trains pourra être améliorée. Par exemple, entre Paris et Lyon, il sera possible d’ajouter 25 % de trains.
A terme, la SNCF vise une conduite automatique du train, sans chauffeur mais avec du personnel à bord,nous apprend la même source.