Ericsson & ses solutions IoT
• Smart Metering as a Service, une solution de compteurs intelligents en tant que service qui confère au consommateur une plus grande maîtrise et permet aux entreprises du secteur de l’énergie d’offrir des services « intelligents » aux consommateurs.
• User & IoT Data Analytics, une solution d’analyse des données utilisateurs et des données issues de l’IoT qui permet un accès contrôlé aux données provenant des appareils cellulaires ou non cellulaires et de créer de la valeur au travers d’offres intersectorielles.
• Networks Software 17A for Massive IoT, une solution logicielle qui favorise le déploiement massif de l’Internet des objets en permettant de supporter des millions d’appareils IoT au niveau de chaque station mobile, de réduire de 90 % le coût des modules, d’allonger la durée de vie des batteries (plus de 10 ans) et de multiplier par 7 la couverture cellulaire.
Ericsson annonce le lancement de trois nouvelles solutions qui permettront aux fournisseurs de services de communication et aux entreprises du secteur de l’énergie de répondre aux besoins du marché en plein essor de l’Internet des objets (IoT). Ces annonces vont permettre à Ericsson de renforcer ses positions grâce à une capacité de bout en bout.
L’Internet des objets est en train de s’imposer comme un puissant moteur de transformation, mêlant monde numérique et monde physique. Dans son dernier Rapport sur la mobilité, Ericsson estime à 28 milliards le nombre d’objets connectés en 2021, dont plus de la moitié représenteront des connexions M2M et IoT.
De nombreuses études ont mis en lumière le potentiel de l’Internet des objets et tout ce qu’il pourra apporter à la société, notamment en termes de villes intelligentes ou de logements connectés. Dans ces domaines, Ericsson innove en offrant trois nouvelles solutions IoT :
• Smart Metering as a Service
• User & IoT Data Analytics
• Networks Software 17A for Massive IoT
Lancement 1 : Smart Metering as a Service
Les TIC jouent un rôle de plus en plus crucial pour les fournisseurs d’énergie afin d’améliorer leur efficacité opérationnelle et trouver de nouvelles façons d’innover au bénéfice de l’expérience client. La solution Smart Metering as a Service permet une externalisation de bout en bout des processus métiers, tirant parti de l’expérience d’Ericsson qui gère à ce jour plus de 42 millions de compteurs intelligents dans le monde. Les avantages de cette solution sont multiples : délai de mise sur le marché plus court, meilleures exploitation et gestion des compteurs et réduction des coûts maximale.
Pour résumer, les fournisseurs d’énergie bénéficieront d’un coût total de possession plus bas, d’une complexité moindre, Ericsson étant l’unique point de contact entre les fournisseurs de services IT, les opérateurs télécoms et les entreprises d’intervention. Ils bénéficieront également d’une meilleure qualité de service. Côté consommateur, des compteurs et un réseau électrique intelligents et connectés sont synonymes d’une plus grande fiabilité du service, d’une facturation plus précise et d’une meilleure maîtrise de la dépense grâce à des données de consommation en temps réel. Cette solution permet également d’offrir des services avancés d’automatisation et de sécurité en termes d’éclairage, de chauffage ou de climatisation, services dont les consommateurs sont friands selon la dernière étude de l’observatoire ConsumerLab d’Ericsson.
La solution Smart Metering as a Service sera disponible sur le marché à compter du deuxième trimestre 2016.
Lancement 2 : User & IoT Data Analytics
La croissance exponentielle du nombre d’appareils connectés, aussi bien chez les consommateurs que dans les différents secteurs industriels, constitue pour les opérateurs télécoms une opportunité de valoriser les données utilisateurs et IoT contenues dans leurs bases de données.
Avec la solution User & IoT Data Analytics d’Ericsson, les opérateurs disposent d’un moteur d’analyse en temps réel directement intégré dans leur base d’abonnés.
Cette solution, qui complète l’offre User Data Consolidation (UDC) d’Ericsson, fonctionne aussi bien avec les appareils cellulaires que non cellulaires. Elle permet également d’aller chercher des données dans les bases d’autres fournisseurs et de les agréger dans l’analyse. Des données supplémentaires, issues de sources externes, peuvent être incluses et, moyennant l’utilisation d’outils de sécurisation, des applications IoT intersectorielles sont également envisageables.
Les opérateurs peuvent ainsi améliorer leur efficacité opérationnelle tout en étendant leur activité, que ce soit vis-à-vis des consommateurs ou des différents secteurs industriels. Cette solution leur permet également d’élargir leur rôle au sein de l’écosystème IoT, au-delà de la simple fourniture de connectivité, et de progresser au sein de la chaîne de valeur.
La solution User & IoT Data Analytics d’Ericsson sera disponible sur le marché à la fin du deuxième trimestre 2016
Lancement 3 : Networks Software 17A for Massive IoT
En septembre 2015, Ericsson a annoncé le lancement d’une suite logicielle destinée à accélérer l’adoption de l’Internet des objets, levant ainsi les obstacles à une adoption massive de ce concept. Pour faire face au nombre de plus en plus important d’appareils IoT et supporter la diversité des utilisations et leurs exigences, Ericsson lance la solution Networks Software 17A for Massive IoT qui permet de supporter la connexion de millions d’appareils IoT au niveau de chaque station mobile. Ces mises à jour logicielles permettent d’introduire une toute nouvelle catégorie d’appareils pour les connexions LTE, la catégorie NB-IoT (Narrowband-IoT), dans les infrastructures réseaux existantes, pour le déploiement rapide d’une connectivité mobile fiable et sécurisée à un coût de possession moindre.
Le NB-IoT convient parfaitement aux applications IoT telles que le comptage ou la surveillance par capteurs et sa souplesse d’évolution lui permet de supporter des millions de connexions par station de base. Il permet également de réduire de 90 % le coût des modules et de multiplier par sept la couverture. S’accompagnant d’améliorations en termes d’économie d’énergie, il porte à plus de 10 ans la durée de vie des batteries tout en maintenant la joignabilité en liaison descendante.
Ces améliorations viennent compléter les caractéristiques déjà offertes par les précédentes versions du logiciel, permettant de faire face à la diversité des exigences IoT tout en tirant au maximum avantage de la vaste empreinte mondiale des réseaux existants. Ces mises à jour permettront d’accélérer l’essor de l’Internet des objets sur les réseaux LTE et GSM.
La solution Networks Software 17A for Massive IoT d’Ericsson sera disponible sur le marché au quatrième trimestre 2016. Ericsson sera ainsi en mesure, dès cette année, de proposer à l’industrie une première offre cellulaire LPWA (basse consommation, longue portée) complète.
Ericsson au Consumer Electronics Show 2016
Ericsson est présent au Consumer Electronics Show de Las Vegas du 6 au 9 janvier 2016. Notre stand (N° 10433) se situe dans le Central Hall du Las Vegas Convention Center. Vous pouvez y découvrir la Société en Réseau, offrant aux utilisateurs de nouvelles formes d’innovation, de collaboration et de socialisation. Nos démonstrations mettent en scène la 5G et l’Internet des objets pour vous faire découvrir ce que sera la vie dans le monde connecté de demain, vous montrant comment ces technologies ont le pouvoir de rendre les gens plus autonomes, de révolutionner les industries et de transformer la société.
A propos d’Ericsson
Leader mondial des technologies et services de communication, Ericsson conduit le développement de la Société en Réseau. Nos relations sur le long terme avec tous les opérateurs de télécommunications dans le monde permettent aux individus comme aux entreprises de réaliser leur potentiel et de créer un futur plus durable.
Nos services, logiciels et infrastructures, particulièrement dans le domaine de la mobilité, du haut débit et du cloud, permettent à l’industrie des télécommunications comme aux autres secteurs de se développer, d’augmenter leur efficacité, d’améliorer l’expérience utilisateur et de capter de nouvelles opportunités.
Présent dans 180 pays, le groupe emploie 115 000 personnes et combine une présence mondiale à un leadership dans les technologies et les services. A ce jour, plus de 40 % du trafic mondial transite par les réseaux d’Ericsson qui assure par ailleurs la maintenance d’infrastructures desservant plus de 2,5 milliards d’abonnés. Nos investissements en recherche et développement permettent à nos solutions ainsi qu’à nos clients de rester en tête.
Fondée en 1876, la société Ericsson a son siège social basé à Stockholm, en Suède. En 2014, Ericsson a réalisé un chiffre d’affaires de 33,1 milliards de dollars US (228 milliards de couronnes suédoises). Le titre Ericsson est coté à Stockholm et au Nasdaq (OMX et New York).