iT-News (Samsung au podium des smartphones sous Android) – aux Jeux olympiques, au niveau de la compétition des plus grandes ventes de smartphones, c’est la Corée du Sud qui a déjà raflé le maximum de médailles.
En effet, Samsung, l’un des gros sponsors des JO s’est accaparé les trois premières places du podium des appareils les plus vendus sous Android dans le monde. Mais des chinois tels Huawei lui mettent la pression
Trois de ses modèles se sont vendus à plus de 10 millions d’exemplaires au cours du premier semestre, selon les estimations du cabinet spécialisé Strategy Analytics :
- Le très haut de gamme Galaxy S7 edge (aux bords incurvés, 13,3 millions).
- Le S7 (11,8 millions).
- Le modèle J2 plus entrée de gamme (13 millions).
Classement des smartphones Android les plus vendus dans le monde au premier semestre selon « Strategy Analytics »
Le géant de l’électronique sud-coréen reste l’ultra-dominant de la catégorie qui rassemble les appareils tournant sous le système d’exploitation de Google : Android, Ces smartphones sous Android se sont vendus à plus de 577 millions sur le 1er semestre 2016.
Le Secret de son succès selon les experts du cabinet IDC :
- « Les nouveaux modèles ont montré qu’ils avaient le bon mix de style et de fonctionnalités… L’ajout du stockage amovible, le caractère waterproof et un processeur plus rapide se sont avéré la combinaison gagnante pour Samsung, et les consommateurs se sont rués sur ce nouveau modèle [S7]. »
Dangereux challengers
Dans cette compétition, et à couteaux tirés, de nouveaux chinois lui mettent la pression. L’analyse Woody Oh, de Strategy Analytics, relève :
Les smartphones P9 de Huawei, R9 de Oppo et X7 de Vivo.
- « Cependant, Samsung ne doit pas se reposer sur ses lauriers, parce qu’il continue à être poursuivi par des concurrents émergents tels que les appareils P9 de Huawei, R9 de Oppo et X7 de Vivo. »
- Nous parlons du marché mondial, ces trois fabricants chinois ne se trouvent pas beaucoup en France, à l’exception de Huawei, numéro quatre dans l’Hexagone, derrière Samsung, Apple et le franco-chinois Wiko.
Huawei est l’un des leaders mondiaux des équipements télécoms pour les opérateurs et le numéro trois mondial des smartphones selon le cabinet IDC.
Quant à Oppo, la nouvelle superstar du smartphone (s’inspirant légèrement de l’iPhone…), Comme Vivo, il est essentiellement vendu en Asie pour l’instant.
Design soigné et prix imbattables, ce sont de dangereux challengers pour le champion sud-coréen. Ils grimpent à toute vitesse dans les classements mondiaux.
Les cinq premiers constructeurs mondiaux en volume (part de marché selon l’IDC)
Mais Samsung ne reste pas les bras ballants : il vient de dégainer la grosse artillerie marketing en lançant un nouveau modèle de sa « phablette » (très grand smartphone de la taille d’une mini-tablette), le Galaxy Note 7. Un pari pas très risqué puisque ce modèle s’est déjà écoulé à plusieurs dizaines de millions d’exemplaires.