Santé Numérique…  Discours inaugural de Taïeb Zahar au 10e Forum de Réalités qui met face à face l’intelligence de l’homme et l’Ai, au service du patient

0

iT-News (10e Forum international de Réalités sur la Santé Numérique)  – nous reprenons ci-après, dans son intégralité, le discours inaugural de Taïeb Zahar au 10e Forum international de Réalités sur la Santé Numérique qui oppose l’intelligence de l’homme à l’Ai, au service du patient. Cet événement se déroule actuellement à Hammamet (Al-Hambra Hôtel  – Les 20, z21 & 22. Février 2025).

    • Monsieur Aziz El Materi, président de la société tunisienne de télémédecine et e-santé
    • Professeur Ridha Kechrid, président du Comité scientifique du forum de la santé numérique
    • Honorables invités, chers amis et confrères

Mesdames Messieurs

« C’est avec un honneur immense que je prends ce matin la parole pour donner le coup d’envoi à la nouvelle édition de notre Forum international de la santé numérique.

Un immense honneur de vous accueillir dans l’enceinte de ce lieu qui depuis le lancement du Forum international de Réalités, nous accueille pour échanger, débattre et proposer des solutions aux problématiques posées.

Cette année, c’est un contexte très particulier qui nous réunit. Et pour cause.

Il est des moments qui, quand ils arrivent, nous comblent de satisfaction car ils nous prouvent que nous avions vu juste et que les objectifs que nous nous étions fixés étaient légitimes.

Le Forum International de santé numérique fête cette année son dixième anniversaire avec à la clé cette dixième édition qui s’est inscrite dans l’air du temps en adoptant un thème plus que d’actualité et des plus mobilisateurs, mettant en opposition « intelligence naturelle contre intelligence artificielle au service du patient ».

Mais je dois tout d’abord, exprimer mes plus vifs remerciements à Monsieur Mustapha Ferjani, Ministre de la Santé publique pour sa présence parmi nous et pour avoir présidé l’ouverture de notre Forum jeudi après-midi.

Je voudrais vous exprimer à vous, ici présents, ma reconnaissance et mes remerciements ainsi que ceux de l’équipe du Forum international de Réalités pour votre confiance et votre engagement à nos côtés. Ce qui nous a permis de persévérer pour que ce Forum, demeure un espace ouvert, de dialogue et d’échange fructueux.

 

Le ton a été donné hier après-midi avec une conférence en présence de Monsieur Djamchid Dalili, fondateur et CSO de Diam Park et inventeur de DigiPark et je dois souligner que c’est un grand honneur et un privilège de l’accueillir parmi nous,

DigiPark est une invention digitale dans le suivi en vie réelle et la prise en charge de la maladie de Parkinson. Il s’agit d’une véritable révolution dans le traitement de cette maladie car permettant de personnaliser le traitement pour chaque patient. Qu’il trouve ici l’expression de notre reconnaissance pour avoir accepté de venir partager avec nous son savoir-faire et les résultats auxquels son invention a abouti

Mesdames, messieurs

L’occasion nous est offerte aujourd’hui, en ce dixième anniversaire, pour établir un premier bilan de ce riche parcours que nous avons parcouru ensemble au cours de ces dix années. L’occasion de nous arrêter sur les insuffisances pour les combler et répondre aux attentes afin d’assurer la pérennité du Forum.

Depuis 2016, nous nous sommes résolument engagés dans le traitement des questions en rapport avec le secteur de la santé dans notre pays et nous avons fait en sorte de suivre l’évolution que ce secteur a connue notamment en ce qui concerne la santé numérique.

Nous nous sommes fixés pour mission de suivre l’évolution de la télémédecine en Tunisie dont l’objectif était de rapprocher les soins de santé des citoyens et permettre ainsi de leur offrir des soins à distance particulièrement ceux se trouvant dans des régions ou zones non couvertes par le système de santé ou là où il n’y a pas de structures hospitalières.

Je dois rendre hommage ici à notre partenaire dans l’organisation de ce Forum, la Société Tunisienne de Télémédecine et de e-Santé, première société du genre à avoir vu le jour en Afrique, et à son fondateur, Docteur Aziz El Materi, pour les efforts fournis et le travail accompli dans ce domaine.

Suivre l’évolution de la télémédecine nécessitait une forte volonté politique et surtout une grande maîtrise des outils informatiques afin d’assurer la réussite de la transition numérique de la santé.

Le ministère de la santé s’y est investi ces derniers temps et plusieurs actions ont été menées dans ce sens avec l’objectif louable de rendre service au patient tunisien.

Et il est utile de rappeler ici que les thèmes choisis et leur évolution se sont toujours inscrits dans l’esprit qui doit marquer la stratégie nationale en matière de développement de la santé numérique.

De « La Tunisie face à la révolution numérique de la santé », thème de notre premier forum sur la question en 2016 au thème de la dernière édition en 2024 la « contribution du numérique et de l’intelligence artificielle à la transformation de la santé et du bien-être » en passant par « La santé numérique pour un meilleur accès aux soins » (2017),  « Hôpital numérique et objets connectés pour la santé » (2018), « La santé numérique : un défi sociétal, un engagement » (2019), « Télémédecine et santé numérique, du concept à la pratique » (2020) et « Santé numérique et intelligence artificielle en temps de crise sanitaire » (2021), « Réussissons ensemble le virage numérique au service de la santé » (2022), « Le numérique au service de la gouvernance de la santé » (2023) et la « contribution du numérique et de l’intelligence artificielle à la transformation de la santé et du bien-être » (2024), le Forum a ratissé large pour être up to date et en totale harmonie avec ce qui se passe dans le monde.

Et il me plait ici de rendre hommage et de remercier notre Comité scientifique présidé par Professeur Ridha Kechrid ainsi que tous ses membres, les professeurs Noureddine Bouzouaya, Slim Ben Salah, Chedly Dziri, Madame Khadija Ghariani et Adel Ben Youssef. Ce comité a veillé à ce que le Forum évolue et s’adapte à l’évolution de la télémédecine et à l’utilisation de l’intelligence artificielle !dans le domaine de la santé. Le Forum doit sa réussite justement à l’engagement de ce comité qui a fait de sorte qu’il soit de plus en plus attractif pour tout le personnel de santé et qu’il acquière la notoriété nationale et internationale dont il bénéficie aujourd’hui.

Le thème choisi pour l’actuelle édition mettant en opposition intelligence naturelle et intelligence artificielle dénote du souci du comité scientifique de mettre l’accent sur l’importance que revêt aujourd’hui l’intelligence artificielle, en particulier dans le domaine de la santé, et qui est en train de changer nos vies.

L’avenir du Forum est donc intimement lié à l’évolution de l’intelligence artificielle et son impact sur le secteur de la santé.

Mesdames Messieurs

L’évolution que connaît la médecine et l’utilisation de l’intelligence artificielle et comment la rendre utile pour le patient tunisien nous imposent de fixer de nouveaux objectifs pour notre Forum.

Désormais, il nous faut, et plus qu’auparavant, suivre et comparer ce qui se fait ailleurs en la matière et l’adapter au contexte tunisien. Nous devons, également, faire en sorte de ne pas rater l’opportunité qui nous sera offerte car notre rôle dans la formation des cadres de santé sera sollicité notamment dans la formation de base du personnel que ce soit dans le secteur public ou celui privé.

Je salue ici l’engagement de l’Université Centrale dans ce sens et remercie Madame Houbeb Ajmi, directrice générale du Groupe Université Centrale et membre de Honoris United pour son engagement à nos côtés en tant que partenaire.

Nous sommes également appelés à anticiper sur les attentes de nos partenaires, dont le ministère de la santé, pour trouver et fournir les réponses dont l’écosystème de santé a besoin.

Mesdames Messieurs

Nous nous étions fixés, dès le départ, parmi notre mission l’objectif d’encourager les compétences tunisiennes à trouver des solutions informatiques à travers la création d’applications à même d’améliorer la pratique et l’exercice de la médecine en Tunisie.

C’est ce qui a donné naissance au concours de projets en santé numérique initié par un jury composé de grandes compétences avec à sa tête Mohamed Jmaiel, son président ainsi que Mohamed Ben Hmida, Najmeddine Hentati, Karim Bouhlila et Afef Mdhaffer, ses membres. Qu’ils trouvent ici l’expression de ma reconnaissance pour leur dévouement, leur savoir-faire et surtout leur patience.

Les résultats de ce concours ne s’étaient pas fait attendre. Alors qu’ils n’étaient que quatre concurrents au départ, on en compte aujourd’hui dix-sept.

Plus encore, ceux qui avaient été primés par le Forum international de la santé numérique ont réussi leur parcours et ont créé leurs entreprises pour devenir des success stories Deux parmi ces start ups innovantes primées ont présenté hier leurs applications dédiées à la santé numérique.

Les enjeux sont très importants et nous en sommes, ainsi que vous ici présents, tous conscients.

L’intelligence artificielle (IA) et les technologies connexes ont radicalement changé la façon de penser, d’agir et de vivre les expériences quotidiennes de la vie humaine. Alors que certains consommateurs de ces technologies louent les avancées de l’IA et estiment que cela a permis l’augmentation de l’intelligence humaine, d’autres ne cachent pas leurs craintes. Mais on ne peut faire abstraction de son impact sur nos vies particulièrement dans le domaine de la santé.

Le thème de notre actuel forum opposant l’intelligence artificielle à l’intelligence naturelle, il est utile de souligner que cette dernière joue un rôle essentiel dans l’histoire humaine, contribuant à l’évolution de la race humaine.

Cependant, avec l’avènement des technologies modernes, une nouvelle forme d’intelligence a vu le jour, c’est l’Intelligence Artificielle. Considérée autrefois comme une science-fiction, elle est maintenant une réalité concrète et son influence est perceptible dans les activités de l’existence humaine

Nous sommes appelés à explorer l’influence de l’IA sur la société moderne et son potentiel à remplacer les emplois humains.

Je ne m’attarderai pas sur cette question, le débat et les échanges qui auront lieu au cours de ces journées en donneront un large aperçu.

Honorables invités, chers amis et confrères

Mesdames Messieurs

Nos ambitions sont grandes et à la mesure de l’importance que nous accordons à l’organisation de ces rencontres. Je voudrais vous annoncer – et c’est un scoop – que nous sommes en train de réfléchir sur la transformation de ce forum en une Fondation non lucrative dédiée à la santé et qui sera un espace de libre expression et d’échanges constructifs. Nous y travaillons et grâce à nos partenaires et à votre engagement nous y parviendrons.

Pour conclure, je voudrais vous réitérer ma reconnaissance et mes remerciements les plus sincères de continuer à croire en nous, en notre projet et en notre détermination à chercher constamment à reconstruire cet espace de débat libre et constructif qu’est ce forum de santé numérique et de vous renouveler ma fierté et ma gratitude de votre présence parmi nous.

Mes remerciements s’adressent aussi à tous nos conférenciers et participants, qu’ils viennent de Tunisie ou d’ailleurs ainsi qu’à nos sponsors et partenaires sans lesquels ce Forum n’aurait pu se réaliser.

Il ne m’échappera pas de rendre également hommage à ceux qui m’accompagnent depuis des années, veillant au grain à la bonne organisation de nos forums et assurer le meilleur accueil à nos invités et participants.

 J’ai cité tous les membres de l’équipe de Réalités chargée de l’organisation et de la logistique, Madame Amel Ben Naceur, coordinatrice générale du Forum et son équipe composée de Issam Gharsalli, Sarra Znegui, Sami Ouni, Khouloud Chebbi, Houda Rezgui, Mounira Nhidi et Fatma Soltan

Ces remerciements s’adressent également à nos journalistes et aux représentants des médias qui nous accompagnent et couvrent nos travaux.

Les travaux de notre forum auront une large audience car ils seront suivis, en dehors de cet espace, en live streaming.

Merci de votre attention et bon forum