iT-News (problèmes de Windows) – Votre PC est très lent au démarrage, vos applications plantent sans arrêt, vous n’arrivez pas à installer les mises à jour de Windows ? Ce petit logiciel gratuit et simple d’emploi peut remédier à vos problèmes.
Windows est une machinerie complexe et délicate dont les rouages peuvent se gripper, entraînant ainsi toute une variété de bugs et de dysfonctionnements plus ou moins gênants. Parmi les éléments nécessaires au bon fonctionnement de Windows, les fichiers système sont des composants à la fois essentiels et très fragiles, qui peuvent malheureusement être endommagés et générer des problèmes. Démarrage lent de l’ordinateur, barre des tâches qui ne répond plus, messages d’erreur énigmatiques ou mises à jour qui ne s’installent pas sont autant de signes qui peuvent indiquer des fichiers systèmes corrompus.
Nous vous avons déjà présenté System File Checker, ou SFC, un outil pratique intégré à Windows (et donc gratuit) qui permet de vérifier l’état des fichiers système et de les réparer en cas de problème, le tout à partir d’une simple commande textuelle. Mais il arrive que SFC détecte des erreurs et soit incapable de les corriger, ce qu’il indique avec cet inquiétant message : « La protection des ressources Windows a trouvé des fichiers endommagés, mais n’a pas réussi à tous les réparer ». Heureusement tout n’est pas perdu, car il existe un autre outil de réparation de Windows, que vous pouvez utilisez de façon complémentaire à SFC.
Intitulée DISM, pour Deployment Imaging and Servicing Management, ou Gestion et maintenance des images de déploiement en français, cette petite boite à outils permet elle aussi d’analyser et de réparer Windows, mais le fait à une autre échelle. De façon simplifiée, SFC contrôle chaque fichier système individuellement, tandis que DISM vérifie la structure globale de Windows, en contrôlant l’intégrité de l’image du système. Dans la plupart des cas, SFC pourra résoudre les problèmes d’applications qui plantent ou de messages d’erreur qui apparaissent, mais s’il échoue, alors DISM pourra prendre le relais.