Oppo Reno 12 Pro : le smartphone à l’IA

0

iT-News (Oppo Reno 12 Pro) – Pour la téléphonie, 2024 est l’année de l’IA. Depuis le début de l’année, chaque constructeur commence à annoncer petit à petit des fonctionnalités, voire même dans ce cas précis, des appareils boostés à l’IA. Avec l’Oppo Reno 12 Pro, la marque chinoise veut présenter un smartphone milieu de gamme, tout en concurrençant les flagships. Annoncé en Belgique à 649 euros, vaut-il le coup ?

Une IA mi-figue mi-raisin

À l’annonce d’un “AI Phone”, la première question qui vient à l’esprit se pose évidemment sur les performances de l’IA. Il faut tout d’abord penser à “pourquoi implémenter l’IA dans un smartphone ? Et “dans quels usages l’IA pourrait se montrer utile”. Ici, Oppo s’est avant tout focalisé sur des fonctionnalités pour la photographie. Et plus précisément pour la retouche et l’édition de photos. C’est bien connu, de nos jours, les bibliothèques photos regorgent de clichés en tout genre. Photos de familles, de vacances, selfies, paysages et bien d’autres encore dans nos appareils. Oppo présente alors de nombreuses fonctionnalités. Mais que valent-elles ?

Tout d’abord, toutes les fonctionnalités promises par Oppo lors de la présentation n’étaient pas encore disponibles. Seules certaines fonctionnalités de retouche photos l’étaient, ainsi que la boîte à outils IA “AI Toolbox”.

Premièrement, Oppo apporte comme grande nouveauté une gomme magique. À l’image de Photoshop ou même de son concurrent Google (depuis 2021), la marque chinoise propose une “gomme IA”. Comme son nom l’indique, cette fameuse gomme va permettre aux utilisateurs d’effacer certains éléments d’une photo et de générer automatiquement un remplissage, basé sur le contenu de la photo. Un outil qui pourrait s’avérer très utile, notamment lorsque le fond d’une photo est rempli de passants par exemple. Cependant, le résultat est loin d’être au rendez-vous. En effet, bien que l’outil marche, des imperfections restent encore bien visibles. Surtout lorsque l’image est chargée en informations.

Une autre fonctionnalité liée à la photographie (et disponible au moment de l’écriture de cet article) c’est AI Studio. Il s’agit ici d’une application qui permet de générer des portraits farfelus en se basant sur une photo portrait. De nombreux thèmes sont disponibles, et l’outil marche très bien. Cela dit, son utilité est plus que discutable. Marrant, mais gadget.