iT-News (Toyota) – Toyota a déposé une nouvelle demande de brevet pour des moteurs électriques intégrés aux roues. Cela indique que le constructeur japonais travaille toujours sur cette technologie.
Il y a plusieurs années, Toyota avait révélé avoir travaillé sur une telle technologie. C’était lors de la présentation de la version électrique de sa citadine iQ. Il s’agissait à l’époque d’un modèle modeste et pionnier dans le domaine de la voiture électrique.
La firme avait indiqué qu’elle comptait travailler sur l’intégration de moteurs aux roues de ses voitures. Une idée qui avait pris vie sur le concept Toyota Baby Lunar Cruiser, du studio CALTY.
Les constructeurs de voitures électriques cherchent tous à développer cette technologie. Si elle est prometteuse pour l’efficience et le comportement des voitures, elle pose des défis. C’est notamment le cas pour la sécurité et la robustesse des pièces, forcément plus exposées.
Toyota continue pourtant de travailler sur ce concept, comme le montre un brevet qu’a déposé le constructeur. Le bureau des brevets et marques américains (USPTO) l’a publié le 18 juillet 2024. Toyota avait fait sa demande le 30 octobre 2023.
Avec ce dernier brevet, Toyota semble travailler sur la manière de protéger la roue, mais aussi d’alléger cette protection. Un moteur fixé sur un moyeu est une masse non-suspendue, et diminuer cette dernière est une priorité. Une chose est sûre, la firme nippone n’a pas abandonné ce défi.