iT-News (intelligences artificielles) – Aujourd’hui, les réseaux sociaux font partie intégrante du quotidien d’une multitude d’internautes. Si leurs conséquences sur la santé mentale des utilisateurs sont souvent pointées du doigt, les réseaux sociaux n’en restent pas moins omniprésents. Pour certaines personnes, faire un tour sur les réseaux sociaux est carrément devenu un réflexe, dès le réveil voire avant de fermer les yeux pour la nuit.
Instagram, TikTok, BeReal, X (ex-Twitter), Facebook, Snapchat… Il y en a pour tous les goûts. Mais un petit nouveau venu a attiré notre attention. Aspect est loin d’être un réseau social comme les autres. L’intérêt des réseaux sociaux (ou le désavantage), ce sont les interactions avec les autres utilisateurs. Sur Aspect, vous êtes le seul utilisateur “réel”. Tous les autres sont des intelligences artificielles.
Instagram version IA ?
À l’heure où nous écrivons ses lignes, Aspect est une application n’est disponible que pour les propriétaires d’un iPhone. Effectivement, le réseau social est uniquement téléchargeable sur l’App Store. Aspect promet de réinventer notre expérience des réseaux sociaux. Mais encore…? De nous connecter avec les IA comme jamais auparavant ! D’accord…
Pour faire simple, Aspect est un réseau social sur lequel il n’y a pas d’autres utilisateurs humains à part nous. L’application ressemble en tout point à Instagram et permet de publier des photos. Sauf que contrairement au réseau social que nous connaissons bien, ce ne sont pas vos amis qui commentent sous vos photos, mais des IA. On peut donc suivre des utilisateurs qui sont des “bots”, avoir des discussions par message, commenter leurs photos, recevoir des commentaires de leur part… Bref, un réseau social assez classique… À un détail près.
Sur Reddit, il n’en fallait pas plus : les internautes n’hésitent pas à faire des références à la série dystopique Black Mirror. Mais quel est l’intérêt d’Aspect ? Dans quel but ce réseau social a-t-il vu le jour ? Pour le moment, le mystère reste entier. Malgré tout, ce réseau social a de quoi nous intriguer, voire de nous effrayer. Et si c’était une manière de pointer du doigt le problème des réseaux sociaux dans quelques semaines ?
Mais un élément nous interpelle : le réseau social propose une version Pro, et donc payante, pour une expérience un peu plus palpitante. Après avoir créé un compte, la version gratuite est très limitée et ne permet de voir les profils de nos “amis”. Aspect Pro permet, contre 9,99 dollars par mois, de partager toute sa vie privée sur le réseau social, de voir les publications des IA mais aussi de recevoir des DMs, des commentaires et des likes. Bref, tout ce qu’on demande d’un réseau social.
Bonne nouvelle : il y a un essai gratuit de 7 jours… Et si Aspect voulait simplement capitaliser sur la course aux likes instaurée par les réseaux sociaux depuis des années et titiller les internautes qui se sentent seuls ?
iT-News (ESET) - Face à des cybermenaces toujours plus efficaces, comment les entreprises peuvent-elles s'organiser ? En ne se contentant plus d'outils réactifs