Avicenne Private Business School (APBS) organisait ce dimanche 1er novembre, à l’Acropolium de Carthage, pour la troisième fois, sa cérémonie officielle de remise de diplômes pour 81 étudiants et étudiantes tunisiens et internationaux…
Un moment plein d’émotion pour ces nouveaux diplômés, mais aussi pour leurs familles et amis ainsi que pour les membres du corps enseignant de cette Université.
Autour du Professeur Ridha GOUIA, Doyen de l’APBS, et de Kamel SELLAOUI, Directeur Exécutif, on remarquait la présence de plusieurs personnalités : entre autres, Ahmed FRIAA, ancien Ministre des Technologies de la Communication et de l’Economie Numérique ainsi que Jemil LAARABI, ancien Directeur de l’Instance Nationale des Télécommunications (INT) et ancien directeur exécutif du Groupe France Telecom.
Les étudiants présents recevaient de la main de ces personnalités leurs diplômes de licences, bachelors, et masters dans les domaines du marketing et l’intelligence des affaires, de la banque, de la Finance, du management, du droit des sociétés et des affaires et de l’ingénierie décisionnel, fruits de labeurs acharnés sanctionnant un parcours en français pour les uns et en anglais pour les autres.
APBS, une école qui forme des entrepreneurs prêts à affronter les défis de l’entreprise
Depuis la création de l’école en 2001, la mission définie par la communauté éducative reste toujours très ancrée : former des professionnels capables de répondre aux besoins de plus en plus spécifiques du marché de l’emploi en Tunisie ou à l’étranger dans un environnement d’apprentissage concret et factuel en phrase avec les besoins de l’entreprise en pleine mutation.
L’équipe de quarante enseignants de l’APBS, composée de compétences académiques et professionnelles, intègre des programmes novateurs, soutenus par une pédagogie interactive et des outils didactiques à la pointe, permettant de développer les soft skills des étudiants (leadership, communication, teamwork…). Des cours en Visio-formation et l’accès aux e-campus d’autres universités partenaires donnent une dimension plus internationale à leur apprentissage.
Un réseau d’entreprises réputées et opérant souvent à l’international soutient également les étudiants durant leurs stages et permet aux DRH, par ailleurs présents durant la cérémonie de remise de diplômes, de repérer leurs futurs cadres.
» Notre mission restera toujours d’offrir l’excellence dans toutes nos activités d’éducation, de créer de la « business expertise », de favoriser le développement personnel de nos étudiants et de les sensibiliser à leur responsabilité sociale en insistant sur les valeurs de l’intégrité, de la transparence, du développement durable » déclarait Kamel SELLAOUI
APBS, un objectif d’ouverture plus large à l’international
» Notre principal objectif, pour 2016, est de gagner pour APBS une accréditation internationale qui va permettre de nous donner plus de visibilité et de rayonner la confiance. Nous accueillons maintenant de jeunes étudiants, non seulement en provenance d’Afrique subsaharienne, mais aussi de Corée du Sud, de Turquie, du Maroc, de Libye. Ces échanges entre étudiants tunisiens et internationaux permettent de développer des réseaux de compétences internationales et des networks win/win qui nous intéressent. Bien entendu, nos objectifs de qualité, d’innovation pédagogique et d’adaptation au monde de l’entreprise en pleine mutation restent toujours nos priorités. Et surtout, formons plutôt des créateurs d’emploi que des demandeurs d’emploi » déclarait Pr. Ridha GOUIA.
APBS veut ouvrir ses portes à tous les étudiants
Suite à des accords qu’APBS a passés avec la Banque Zitouna, des financements à taux zéro permettent à des étudiants moins favorisés financièrement de pouvoir accéder à l’école. Cette année, plusieurs étudiants ont pu profiter de ces prêts.
APBS accorde également des bourses d’excellence aux étudiants tunisiens et internationaux ayant obtenu au moins une moyenne de 15 au baccalauréat. Cette bourse couvre la prise en charge totale des frais d’études, et est renouvelable d’une année à l’autre sur la base du mérite et sur décision du Conseil scientifique de l’école.