Le Samsung Q8F dévoilé à l’IFA 2017 de Berlin : un nouveau Téléviseur QLED « plat »

0

iT-News (Téléviseur Samsung Q8F) – en dévoilant le Q8F, son nouveau Téléviseur QLED plat, à l’IFA 2017 de Berlin, Samsung complète aujourd’hui son offre de TV 4K UHD Quantum dot en Europe avec la série Q8F,

Après le lancement initial de la gamme QLED au printemps dernier, composée des séries de téléviseurs Q7F, Q8C et Q9, le fabricant coréen étoffe son offre avec le Q8F, un nouveau téléviseur qui sera décliné en diagonales 55 et 65 pouces. Concrètement, le Q8F est une déclinaison flat (plat) du Q8C qui propose un écran incurvé, mais au-delà de cette considération, les spécifications entre les deux modèles demeurent inchangées.

Un rétroéclairage Edge LED associé à une structure Quantum dot

Le téléviseur s’appuie sur rétroéclairage Edge LED associé à une structure Quantum dot, outre les avantages en matière d’angles de vision, celle-ci permet d’atteindre une couverture de l’espace couleur DCI-P3 de +/- 100 %, et une luminosité annoncée à 1500 cd/m² sur les images HDR, en mode Dynamique du moins, puisque dans les faits, nous sommes en réalité bien plus proche des 1000-1100 cd/m² dans les modes image Cinéma et Standard. Outre le support des formats HDR10 et HLG (Hybrid Log Gamma), le téléviseur bénéficiera prochainement de la compatibilité HDR10 +.

On mentionnera également la présence d’un système de Micro Dimming pour la gestion du contraste par zones, et le concept de câble unique Invisible Connection, qui consiste en une fibre optique reliant le téléviseur au nouveau boîtier One Connect, qui concentre l’ensemble de la connectique, et les tuners TNT, Câble et Satellite (DVB-T2/S/S2). Les connectivités Wi-Fi 802.11ac et Bluetooth sont bien entendu présentes.

Tizen OS et Steam Link

Enfin, à l’instar des autres modèles de la gamme, le Q8F fonctionne sous Tizen OS, et propose une interface Smart Hub, qui outre quelques remaniements esthétiques et quelques nouvelles animations, s’avère finalement assez peu différente du cru 2016 en matière de fonctionnalités, avec notamment la possibilité d’utiliser le One Controller comme télécommande universelle pour contrôler une box TV, un lecteur Blu-ray, une barre sonore, etc., la principale nouveauté provient essentiellement cette année de la technologie de transmission HDMI sans fil Steam Link, qui permet de streamer sa bibliothèque de jeux PC Steam sur le téléviseur. Une fonctionnalité d’ailleurs déjà disponible depuis cet été sur les modèles Q7F, Q8C et Q9.

Prix et disponibilité

La série de TV QLED Q8F sera commercialisée dès le mois d’octobre en Europe, les prix indicatifs sont annoncés à 2 599€ pour le QE55Q8F, et jusqu’à 3 599 € pour le QE65Q8F.