- Les premiers résultats de la plate-forme d’expérimentation montrent une amélioration des performances et une latence réduite
- Qualcomm Technologies rejoint l’initiative « Towards 5G » pour les tests de la technologie de communication directe C-V2X
iT-News – Ericsson, Orange et PSA viennent de franchir une étape importante vers la technologie 5G pour la voiture connectée, avec l’expérimentation en France de plusieurs applications avancées.
La première phase de ces essais en conditions réelles a démontré le potentiel qu’offre la technologie Cellular V2X (C-V2X) dans le cadre de l’évolution vers la 5G avec deux cas d’usage concernant la voiture connectée : le « See Through », qui permet la communication entre deux véhicules circulant sur la route, et « Emergency Vehicle » qui signale en temps réel l’approche d’un véhicule de secours.
Ces deux cas d’usage, en cours de développement et d’essai sur le réseau expérimental, tirent parti de la latence réduite et du haut débit offerts par le standard C-V2X pour créer entre deux véhicules un flux vidéo haute résolution permettant de signaler des événements en temps réel.
Les fonctions réseau avancées implémentées dans un nouveau réseau d’accès radio (RAN) configuré avec des fonctionnalités d’informatique embarquée ont permis d’améliorer la transmission de bout en bout, avec un délai de seulement 17 millisecondes pour les communications véhicule-réseau-véhicule (V2N2V), contre 30-60 millisecondes avec les réseaux LTE actuels, et ce pour un véhicule roulant à 100 km/h. Ces résultats ont été obtenus sur la bande de fréquence 2,6 GHz, avec une performance de 100 Mbit/s. Vidéo des résultats
Prochaines étapes de l’initiative « Towards 5G » :
- La mise en œuvre d’un Network Slicing (découpage de réseau) permettant d’allouer des ressources dédiées par type d’usage pour donner la priorité à un système de transport intelligent (STI) pour le trafic automobile et améliorer son isolation quand d’autres formes de trafic haut débit mobile sont utilisées à l’intérieur du véhicule.
- L’utilisation de fonctions de communications directes C-V2X pour tester les communications entre véhicules (V2V), entre véhicules et infrastructures (V2I) et entre véhicules et piétons (V2P), tout en évaluant les améliorations de performance permises par la technologie C-V2X version 14 en termes de latence et de fiabilité des communications directes.
- Les membres de l’initiative « Towards 5G » vont contribuer à développer de nouveaux cas d’usage pour évaluer la capacité de la technologie C-V2X dotée de fonctionnalités 5G NR à prendre en charge des applications avancées telles que l’optimisation du trafic routier, l’amélioration de la sécurité ou encore la conduite automatique.
Pour développer encore davantage les essais de communications directes, un nouveau membre rejoint l’initiative « Towards 5G » : Qualcomm Technologies, filiale de Qualcomm Incorporated.
« Nous sommes ravis de rejoindre PSA, Orange et Ericsson au sein de l’initiative ‘Towards 5G’ », déclare Nakul Duggal, vice-président en charge de la gestion des produits pour le secteur automotive de Qualcomm Technologies, Inc. « La technologie Cellular-V2X version 14 est conçue pour permettre l’évolution vers la 5G en utilisant à la fois les communications via les réseaux et les communications directes. Elle dispose d’un potentiel extraordinaire pour concrétiser notre vision commune de transports plus sûrs, hyper-connectés et plus intelligents. »
La technologie C-V2X, telle que définie dans les spécifications 3GPP de la version 14 devrait permettre des cas d’usage avancés, notamment dans le domaine de la sécurité. Les versions suivantes des spécifications 3GPP, comprenant 5G New Radio (NR), devraient inclure des communications via les réseaux et des communications directes pour permettre des cas d’usage avancés comme la conduite autonome. Pour en savoir plus sur l’initiative « Towards 5G », rendez-vous au Mobile World Congress à Barcelone, du 27 février au 2 mars.
À propos d’Ericsson
Ericsson est un leader mondial des technologies et services de communications qui a son siège social à Stockholm, en Suède. Depuis 1876, nos 111 000 experts fournissent des solutions et des services dans 180 pays. Ensemble, nous construisons un futur plus connecté qui donne à chacun, individu ou entreprise, la possibilité de développer tout son potentiel. Notre chiffre d’affaires pour 2016 atteint 222,6 milliards SEK (24,5 milliards de dollars US). Ericsson est coté sur le NASDAQ OMX de Stockholm et sur le NASDAQ de New York. Pour en savoir plus www.ericsson.com.
À propos d’Orange
Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 40,9 milliards d’euros en 2016 et 155 000 salariés au 31 décembre 2016, dont 96 000 en France. Présent dans 29 pays, le Groupe servait 263 millions de clients dans le monde au 31 décembre 2016, dont 202 millions de clients mobile et 18 millions de clients haut débit fixe. Orange est également l’un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En mars 2015, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Essentiels2020 » qui place l’expérience de ses clients au cœur de sa stratégie, afin que ceux-ci puissent bénéficier pleinement du monde numérique et de la puissance de ses réseaux très haut débit.
Orange est coté sur Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock Exchange (symbole ORAN). Pour plus d’informations (sur le web et votre mobile) : www.orange.com, www.orange-business.com ou pour nous suivre sur Twitter : @presseorange.
Orange et tout autre produit ou service d’Orange cités dans ce communiqué sont des marques détenues par Orange ou Orange Brand Services Limited.
À propos du Groupe PSA
Le Groupe PSA a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 54 milliards d’euros. Il conçoit des expériences automobiles uniques et apporte des solutions de mobilité, en offrant à chacun liberté et plaisir à travers le monde. Avec les modèles de ses trois marques, Peugeot, Citroën et DS, mais aussi avec une offre large de services connectés et de mobilité avec la marque Free2Move, il répond aux nouveaux usages de l’automobile. Il est leader européen en termes d’émissions de CO2, avec une moyenne de 104,4 grammes de CO2/km en 2015, et l’un des pionniers de la voiture autonome et du véhicule connecté, avec une flotte d’1,8 million de véhicules dans le monde. Ses activités s’étendent également au financement avec Banque PSA Finance et à l’équipement automobile avec Faurecia. Plus d’informations sur groupe-psa.com/en.
Nouvelle médiathèque PSA : https://medialibrary.groupe-psa.com/
À propos de Qualcomm Incorporated
Les technologies de Qualcomm sont à l’origine de la révolution des smartphones et connectent des milliards de personnes. Pionnier des technologies 3G et 4G, nous ouvrons aujourd’hui la voie à la 5G et à une nouvelle ère d’appareils intelligents connectés. Nos produits révolutionnent tous les secteurs, notamment l’automobile, l’informatique, l’Internet des objets, la santé et les centres de données, et permettent à des millions d’appareils de se connecter entre eux de façons totalement inédites. Qualcomm Incorporated inclut une filiale, QTL, et la vaste majorité de son portefeuille de brevets. Qualcomm Technologies, Inc., filiale de Qualcomm Incorporated, gère avec ses filiales toutes les fonctions d’ingénierie, de recherche et développement, ainsi que les activités produits et services, y compris QCT pour les semi-conducteurs. Plus d’information sur le site Internet, le blog OnQ, les pages Twitter et Facebook.