iT-News (paiement électronique) – La Poste Tunisienne et Mastercard ont annoncé, le 17octobre 2016, la signature d’un accord de partenariat stratégique pour le développement de services financiers digitaux innovants via la plate forme de paiement électronique de la Poste Tunisienne e-DINAR. Les deux partenaires renforçant ainsi leur engagement conjoint à promouvoir l’inclusion financière en Tunisie et l’égalité économique à travers les services financiers numériques.
Le protocole d’accord a été signé conjointement par M. Moez Chakchouk, PDG de la Poste Tunisienne et M Khalid Elgibaly Président Moyen Orient et Afrique Du Nord de Mastercard, et ce lors d’une cérémonie officielle, au siège social de La Poste Tunisienne, présidée par M Mohamed Anouar Maarouf Ministre des Technologies de la Communication et de l’Economie Numérique et en présence des cadres des deux partenaires.
Ce partenariat, fondé sur plus d’une décennie de collaboration entre les deux institutions, permet à la Poste Tunisienne de proposer aux citoyens et aux micros, petites et moyennes entreprises (MPME) des solutions novatrices et sécurisées de paiement électronique disponibles 24h/24 et 7 jours /7 à travers la plateforme e-payement de la Poste Tunisienne et moyennent notamment les cartes Mastercard prépayées e-Dinar.
Par ailleurs, un plan d’action est mis en place afin de consolider les efforts déployés par la Poste Tunisienne et son partenaire Mastercard à favoriser l’accès aux paiements numériques plus pratiques et abordables. Cet accord stratégique permet aussi à la Poste Tunisienne de contribuer davantage aux projets nationaux d’e-gouverment et de l’administration numérique.
En marge de la cérémonie de signature de cet accord M Mohamed Anouar Maarouf Ministre des Technologies de la Communication et de l’Économie Numérique a souligné que “les TIC ont un rôle important pour promouvoir l’inclusion sociale et économique en facilitant l’accès aux services financiers pour les populations et les micro-acteurs économiques non bancarisés. En effet ce partenariat permet à la Poste Tunisienne et Mastercard de participer davantage à la stimulation de la croissance économique et à la vulgarisation de l’éducation financière auprès des différentes catégories sociales, en particulier la population à faible revenu”.
De sa part, Monsieur Kahlid Elgibaly, Président Moyen Orient et Afrique Du Nord chez Mastercard, a déclaré que : « L’inclusion financière est l’une des priorités de Mastercard. »
Pour réaliser cet objectif, Mastercard croit en l’importance d’une coopération fructueuse bilatérale à travers des partenariats stratégiques public-privé qui jouent un rôle essentiel dans l’inclusion des citoyens au sein du système financier formel et la généralisation des moyens de paiement électroniques pour arriver à un monde sans Cash, pour le bien des citoyens, des gouvernements et de l’économie en général : « Cette coopération avec La Poste Tunisienne, à travers le protocole d’entente que nous avons signé aujourd’hui, est une nouvelle étape dans la réalisation de cet objectif. Nous allons travailler ensemble pour développer un programme de cartes prépayées Mastercard afin de permettre à un million de citoyens supplémentaires d’encaisser les indemnités maladie, les bourses universitaires, les retraites et les micro-crédits, sur les cartes Mastercard e-dinar ».
D’autre part, M Moez Chakchouk PDG de la Poste Tunisienne a annoncé que « la Poste Tunisienne s’est engagée dans une stratégie d’inclusion sociale et financière reposant sur le développement des services financiers numériques et innovants basés notamment sur la technologie de payement et des modèles d’affaires adaptés aux populations à faibles revenus ». Il a souligné aussi que « La Poste Tunisienne a fixé des objectifs très ambitieux à savoir l’accès universels aux services financiers numériques à travers sa plate forme de paiement mobile « MobiPoste » en particulier pour les jeunes et les étudiants, les MPME ainsi que les citoyens peu servis par le secteur bancaire. Elle renforcera aussi son positionnement en tant qu’institution nationale pionnière »