Via l’expertise de la Tunisie, la Libye envisage la digitalisation de son système éducatif

0

iT-News (Via l’expertise de la Tunisie) – La Tunisie est considérée comme un modèle en Afrique en matière de transformation numérique de l’éducation. En novembre 2024, le pays a par exemple finalisé la connexion de 3 300 écoles à Internet à haut débit.

La Libye souhaite s’inspirer de l’expérience de la Tunisie dans la digitalisation de son système éducatif. Suite à une série de visites effectuées récemment par une délégation libyenne en Tunisie, les deux pays ont indiqué vouloir travailler en vue d’établir un accord de coopération, apprend-on d’une communication officielle datant du dimanche 28 décembre.

Dans le cadre de la stratégie de transformation numérique menée par la société publique de télécommunications, les autorités libyennes ambitionnent de connecter les établissements de santé et les écoles du pays. Le gouvernement a également mis en place un comité gouvernemental chargé de transformer le système éducatif grâce à l’éducation à distance, ainsi qu’une initiative de numérisation des programmes scolaires.

Considérée comme un modèle en matière de digitalisation de l’éducation, la Tunisie a finalisé en novembre 2024 la connexion de 3 300 écoles à Internet. En janvier 2024, la plateforme « l’École de la Tunisie du futur » a été lancée. Elle propose des services numériques ouverts au public, principalement axés sur les contenus éducatifs et pédagogiques, ainsi que sur les actualités du ministère.

Dans une étude, Oxford Business Group estime qu’en exploitant pleinement le potentiel des technologies éducatives (edtech), il devient possible de réduire l’écart en matière de résultats scolaires et de littératie numérique en Libye par rapport aux standards mondiaux. Le cabinet ajoute que la coopération intra-régionale et le partage des meilleures pratiques, comme cherche à le faire la Libye, pourraient contribuer à relever le niveau académique.

Selon le cabinet, un accès accru aux solutions edtech nourrit l’optimisme face aux obstacles traditionnels de l’éducation en Libye. Les améliorations numériques pourraient s’avérer particulièrement efficaces en sciences à l’école primaire, en langue anglaise et en sciences sociales au collège, grâce à des technologies adaptées et centrées sur les enseignants, afin d’aider les élèves à atteindre les niveaux requis par classe et par matière.

Oxford Business Group estime toutefois que, pour atteindre ces objectifs, les décideurs devraient se concentrer sur la résorption des déficits d’infrastructures actuels, notamment en garantissant un accès fiable à Internet, en particulier dans les zones rurales, en améliorant la disponibilité des technologies et des contenus numériques, et en renforçant la formation aux compétences numériques clés. Un financement suffisant et une coordination efficace seront essentiels pour déployer ces initiatives à grande échelle, tout comme la stabilité politique.

Par ailleurs, la coopération entre la Tunisie et la Libye dans la transformation numérique de l’éducation n’en est qu’à ses débuts. Les deux parties ont pour le moment signé un accord portant sur l’organisation de réunions de coordination avec les directions compétentes du ministère tunisien de l’Éducation, en vue de l’élaboration d’un accord de coopération conjointe entre leurs ministères de l’Éducation respectifs.