InGE Aerospace investit dans BETA Technologies et cible le développement des technologies hybrides

0

iT-News (GE Aerospace investit  dans BETA Technologies) –  GE Aerospace va investir 300 millions de dollars dans BETA Technologies, dans le cadre d’un accord stratégique plus large qui verra également les deux entreprises collaborer au développement d’un turbogénérateur hybride-électrique, ont-elles annoncé conjointement le 5 septembre 2025.

Le développement de l’avion CX300 ALIA

Jusqu’à présent, BETA Technologies s’est concentrée sur le développement de l’avion CX300 ALIA à décollage et atterrissage conventionnels (CTOL), entièrement électrique et alimenté par batterie. Un avion à décollage et atterrissage verticaux, également entièrement électrique (eVTOL), est prévu ultérieurement. 

Vers une une version hybride-électrique du CX300 ALIA

Toutefois, dans le cadre de ce nouvel accord avec GE Aerospace, il est possible que BETA Technologies développe également une version hybride-électrique de cet avion, dotée d’une autonomie accrue. Point crucial : toute technologie issue de cette collaboration pourra être utilisée pour d’autres conceptions d’avions.  

L’hybrid pour répondre aux exigences de portée et d’endurance

Ces dernières années, un certain nombre de développeurs d’eVTOL se sont tournés vers l’adoption d’architectures hybrides, car cela pourrait leur permettre de répondre aux exigences de portée et d’endurance de l’armée américaine.

Les programmes de défense s’imposent comme un moteur majeur, accélérant le développement de plusieurs modèles d’avions entièrement nouveaux aux États-Unis.

 Outre BETA Technologies, d’autres startups de premier plan telles que Joby Aviation, Archer Aviation, Electra et REGENT travaillent sur ce type de solutions hybrides-électriques. 

Mise en évidence de la complémentarité des domaines d’expertise respectifs

Dans le cas du partenariat GE Aerospace – BETA Technologies, les deux entreprises ont mis en évidence la complémentarité de leurs domaines d’expertise respectifs, en associant l’expérience de BETA Technologies dans le développement de générateurs électriques à aimants permanents de haute performance au savoir-faire de GE Aerospace dans le développement et la certification de turbines conventionnelles.  

Par exemple, GE Aerospace produit la famille de moteurs T700/CT7, qui équipe une large gamme d’hélicoptères militaires et civils, notamment l’UH-60 Blackhawk et l’AH-64 Apache dans leurs multiples versions, ainsi que plusieurs types d’avions à hélices.

Un rapprochement plus étroit avec GE Aerospace permettra à BETA Technologies d’exploiter les capacités et les ressources de fabrication à grande échelle de GE Aerospace, tandis que le fabricant de moteurs sera à son tour en mesure de poursuivre ses travaux dans les technologies de propulsion alternatives.  

GE Aerospace explore depuis plusieurs années les technologies de propulsion électrique et hybride-électrique et a mené des essais concluants. De son côté, son nouveau partenaire BETA Technologies teste déjà en vol sa technologie propriétaire de propulsion électrique en conditions réelles, aux États-Unis et en Europe.

Selon les termes de cet accord, GE Aerospace aura également un siège au conseil d’administration de BETA Technologies.