iT-News (ESET) – ESET, leader européen de la protection des terminaux, participe à la phase pilote du Cyber Intelligence Extension Program (CIEP), nouvelle initiative du Centre européen de lutte contre la cybercriminalité (EC3) d’Europol.
Ce programme a pour but de renforcer la coopération public-privé contre la cybercriminalité par la collaboration et le partage de renseignements en temps réel. Dans ce contexte, Roman Kováč, directeur de la recherche d’ESET et Jakub Souček, chercheur principal en malwares, se sont rendus au siège d’Europol à La Haye pour explorer la manière dont les renseignements sur les menaces d’ESET peuvent directement soutenir les enquêtes visant les ransomwares, les fraudes aux paiements et les infrastructures cybercriminelles complexes.
Europol centralise des personnes et des informations, favorisant une coopération transfrontalière efficace. L’équipe d’ESET y a rencontré des agents de plusieurs pays et observé concrètement cette collaboration.
« Nous pensons que le CIEP établit une nouvelle référence en matière de partage de renseignements exploitables, de préparation opérationnelle conjointe et d’impact collectif », déclare Roman Kováč.
ESET collabore de longue date avec les forces de l’ordre mondiales, notamment via le groupe consultatif EC3 où Righard Zwienenberg représente l’entreprise. ESET a contribué au démantèlement de menaces majeures : Gamarue, RedLine, Grandoreiro, Lumma Stealer et récemment Danabot.
Le CIEP intensifie cette collaboration en créant des opportunités d’engagement direct avec les équipes opérationnelles d’Europol. Ces partenariats public-privé sont essentiels face aux cybermenaces dont les évolutions sont rapides.
ESET remercie Marijn Schuurbiers (responsable des opérations), Gonçalo Ribeiro (responsable cyber-intelligence et architecte du CIEP) et tous les professionnels d’EC3 pour leurs efforts continus contre la cybercriminalité.
Les cybermenaces évoluent rapidement, mais nos défenses collectives aussi. Ensemble, nous rendons l’Europe plus sûre.
À propos d’ESET
ESET, entreprise européenne de cybersécurité reconnue mondialement, se positionne comme un acteur majeur dans la protection numérique grâce à une approche technologique innovante et complète. Fondée en Europe et disposant de bureaux internationaux, ESET combine la puissance de l’intelligence artificielle et l’expertise humaine pour développer des solutions de sécurité avancées, capables de prévenir et contrer efficacement les cybermenaces émergentes, connues et inconnues. Ses technologies, entièrement conçues dans l’UE, couvrent la protection des terminaux, du cloud et des systèmes mobiles, et se distinguent par leur robustesse, leur efficacité et leur facilité d’utilisation, offrant ainsi une défense en temps réel 24/7 aux entreprises, infrastructures critiques et utilisateurs individuels. Grâce à ses centres de recherche et développement et son réseau mondial de partenaires, ESET propose des solutions de cybersécurité intégrant un chiffrement ultra-sécurisé, une authentification multifactorielle et des renseignements approfondis sur les menaces, s’adaptant constamment à l’évolution rapide du paysage numérique.