IAA Munich 2025 : Opel dévoile un concept qui annonce la future Corsa électrique

0

iT-News (Opel) – Ce concept bodybuildé a été imaginé pour le jeu vidéo Gran Turismo 7. Mais il donne aussi des indices sur la prochaine génération de la citadine d’Opel.

Opel fait déjà sa rentrée avec un concept inédit, nommé « Corsa GSE Vision Gran Turismo ». Comme son nom l’indique, ce véhicule a été imaginé pour rejoindre le garage Gran Turismo sur PlayStation 4 et 5. Voilà plusieurs années que les constructeurs imaginent des véhicules pour ce jeu. Mais Opel a construit un « vrai » exemplaire, qui sera exposé en première mondiale au salon de Munich.
Le nom indique surtout que ce prototype donne un aperçu de la prochaine Corsa. Du moins quelques indices, car il est évident que la future génération de la citadine ne reprendra pas l’allure hyper-sportive du concept !
Il faut ainsi faire abstraction des ailes surgonflées avec des élargisseurs dits « aero Blade », de l’aileron mobile, du diffuseur XXL ou encore des énormes jantes (21 pouces à l’avant, 22 à l’arrière). Mais on peut clairement retenir les grandes lignes de la silhouette (notamment le vitrage latéral) et les signatures lumineuses. Ce concept montre ainsi une nouvelle évolution du « Vizor », l’ensemble qui associe la calandre et les optiques. On retrouve l’évocation du compas, avec cette fois quatre traits lumineux, à l’avant comme à l’arrière
L’habitacle est celui d’une voiture de compétition, avec donc une présentation minimaliste. On retrouve un petit volant (qui fait un clin d’oeil au compas encore) et un siège baquet suspendu, avec harnais six points. Des capteurs embarqués détectent les véhicules à proximité et déclenchent un signal lumineux dans les tissus rétroéclairés intégrés à la planche de bord et aux panneaux de porte.

800 ch !

Sur le plan technique, Opel annonce que ce concept repose sur la plateforme STLA Small. Preuve donc qu’il est bien question d’une évocation de la prochaine Corsa, qui reprendra cette nouvelle base conçue pour les citadines du groupe Stellantis, à commencer par la future Peugeot e-208.

Comme on est dans le domaine du conceptuel et du véhicule imaginé pour un jeu vidéo, la marque a imaginé une fiche technique extrême et donc peu crédible pour la série ! Il y a ainsi deux moteurs électriques, un sur chaque essieu (ce qui donne quatre roues motrices), pour une puissance maxi cumulée de 800 ch. Le couple atteint 800 Nm.

La vitesse maxi est de 320 km/h et le 0 à 100 km/h se fait en 2 secondes ! Une fonction boost donne 80 ch de plus pendant 4 secondes. Il y a une batterie de 82 kWh, pour un poids total de 1170 kg seulement.

Evidemment, la prochaine Corsa électrique sera très éloignée de cela. Mais elle est attendue avec une déclinaison sportive électrique GSE. Le Mokka vient d’ailleurs de montrer la voie avec une version GSE de 280 ch.

La future Corsa est attendue d’ici 2027.