- En 2024, la croissance mondiale du chiffre d’affaires de l’entreprise est de 9 % comparée à 2023 et s’établit à 691 millions d’euros.
- Ce chiffre est porté par la croissance de la région EMEA, qui augmente de 15%.
- L’EBITDA est de 100 millions d’euros, soit une croissance de 7 % d’une année sur l’autre.
- La croissance totale du chiffre d’affaires B2B est de 13 %.
- Deux chiffres à l’honneur en B2B : une croissance de 21% pour le segment des ETI et grands comptes et une croissance pour les services de 56%.
iT-News (ESET) – ESET, l’un des leaders mondiaux de solutions de cybersécurité, a annoncé aujourd’hui ses résultats financiers. Ce rapport détaille une année marquée par une croissance significative dans des régions et sur des marchés clés, une rentabilité maintenue et des investissements continus dans des domaines scientifiques de pointe.
« Alors que beaucoup parlent de vision à long terme et de longévité, peu la vivent. L’année 2024 est la troisième décennie consécutive de croissance pour l’entreprise ESET. Ceci reflète notre état d’esprit innovant, la confiance de nos clients et l’excellence de nos produits », a déclaré Richard Marko, PDG d’ESET. « Nous avons constaté une dynamique particulièrement forte dans la région EMEA où nos solutions de cybersécurité continuent de gagner du terrain. Cela s’est particulièrement reflété dans les excellentes performances de notre segment B2B, où le chiffre d’affaires global a augmenté de 13%, celui du segment ETI et grands comptes de 21% et celui des services de 56 %. »
Tour d’horizon des faits marquants de ce rapport :
Fort d’une R&D mondiale performante, usant de l’intelligence artificielle, ESET assure une protection contre le flot incessant de menaces.
Bénéfices directs de l’usage de l’intelligence artificielle, en 2024, les 847 chercheurs, ingénieurs et spécialistes de l’équipe mondiale de recherche et développement d’ESET ont travaillé à la refonte d’ESET LiveGuard Advanced (ELGA). C’est une brique de sécurité cloud qui utilise l’analyse comportementale pour détecter rapidement les attaques ciblées et les menaces nouvelles ou inconnues. Celle nouvelle version repose sur de nos derniers développements en matière d’intelligence artificielle (IA). C’est à la fois un gain d’efficacité, tout en réduisant l’utilisation de ressources machines.
Ainsi en 2024, la poursuite du développement de nos capacités d’AI nous a permis d’introduire ESET AI Advisor, qui donne aux équipes de détection et de réponse (SOC) l’accès à une IA multi-agentique, autant pour mener des analyses des risques tant que dans les phases critiques de réponse aux incidents. Accompagnées, les entreprises peuvent ainsi exploiter au maximum la plateforme de détection et réponse étendues (XDR), en prenant en charge les alertes avant qu’elles n’aient la possibilité de devenir des incidents d’ampleur. Les évaluations Enterprise ATT&CK® 2024 de MITRE permettent d’en saisir la puissance.
« Notre investissement à long terme dans la recherche et le développement continue de profiter à un nombre croissant de clients et d’avoir un impact profond », a déclaré Richard Marko. « Les acteurs de la menace utilisent de plus en plus l’intelligence artificielle et les outils automatisés. L’investissement d’ESET dans l’IA permet non seulement à contrer ces actions malveillantes, mais permettent également de stimuler la croissance de nos revenus en 2024, en particulier dans le segment B2B. »
Renseignement sur les menaces (Cyber Threat Intelligence / CTI) et recherches menées sur les modes opératoires, des renseignements de plus en plus convoités par les entreprises, CERT et fournisseurs de services.
Centrales, les recherches menées par ESET permettent non seulement d’enrichir les capacités de détection de nos solutions, d’améliorer la prévention des organisations, mais elles fournissent également une meilleure compréhension du paysage des menaces à l’échelle mondiale.
Voici quelques recherches menées par nos laboratoires :
- Opération Texonto, une campagne de désinformation et de PSYOPs alignée sur la Russie et ciblant des individus et organisations en Ukraine – y compris un fournisseur de défense ukrainien et une agence de l’UE.
- L’identification du logiciel malveillant NGate. Il permet aux attaquants de cloner les données NFC des cartes de paiement physiques des victimes pour payer à distance.
- Étude approfondie du groupe APT Gamaredon aligné sur la Russie et du groupe de cyberespionnage GoldenJackal qui opèrent en Ukraine et mènent des attaques dans toute l’Europe.
- Publication d’une étude des modules backend de RedLine Stealer dans le cadre de l’enquête conjointe avec la police néerlandaise, le FBI et Eurojust fin 2024.
« En 2024, ESET a approfondi ses relations avec plusieurs entités gouvernementales importantes et a déployé de nouveaux partenariats, notamment dans le domaine de la Cyber Threat Intelligence. Nous continuons de travailler en étroite collaboration avec les forces de l’ordre, notamment Europol, l’ENISA et le CISA, pour aider à défendre les entreprises, les individus et les sociétés », a déclaré Roman Kovac, directeur de la recherche chez ESET.
Des services au service des clients et des partenaires, pour superviser ou accompagner, lorsque les ressources ou la connaissance manque.
2024 marque l’introduction de deux services de détection et de réponse (MDR) managés, l’un pour les PME et l’autre pour les ETI et grands comptes. Fort de ce passage à l’échelle, ces services ont contribué à la croissance du chiffre d’affaires dans ce segment, profitant particulièrement aux MSP et PME. Cette croissance s’est également reflétée dans nos offres stratégiques destinées à répondre aux besoins complexes des grandes entreprises, des infrastructures critiques et des institutions gouvernementales. Les efforts de la Corporate Division ont payé et nous avons créé des solutions sur mesures pour des clients exigeants.
Parmi les partenariats développés ou élargis en 2024, citons :
- Collaboration avec Intel pour améliorer la protection des terminaux, en tirant parti de l’architecture hybride des processeur Intel
- Solutions optimisées de détection et de réponse aux menaces via Open XDR Stellar Cyber
- Intégration de la plateforme d’hyperautomatisation GenAI de Mindflow
- Établissement d’ un nouvel outil de gestion des endpoints pour les MSP avec SuperOps
- Consolidated Threat Intelligence avec Filigran pour sa solution de gestion OpenCTI
- La combinaison de la télémétrie en temps réel, des rapports et des informations d’ESET avec la plateforme de détection et de réponse gérées d’Arctic Wolf
Au regard de l’année écoulée, ESET se positionne toujours comme l’un des leaders du secteur. L’efficacité de ses technologies, de ses capacités de détection et de réponse managée (MDR), le tout augmenté par l’IA, sont saluées à la fois les clients et les organismes de tests indépendants. Les contributions de l’entreprise à l’écosystème sont notoires et participent à rendre le progrès protégé.
À propos d’ESET
ESET, entreprise européenne de cybersécurité reconnue mondialement, se positionne comme un acteur majeur dans la protection numérique grâce à une approche technologique innovante et complète. Fondée en Europe et disposant de bureaux internationaux, ESET combine la puissance de l’intelligence artificielle et l’expertise humaine pour développer des solutions de sécurité avancées, capables de prévenir et contrer efficacement les cybermenaces émergentes, connues et inconnues. Ses technologies, entièrement conçues dans l’UE, couvrent la protection des terminaux, du cloud et des systèmes mobiles, et se distinguent par leur robustesse, leur efficacité et leur facilité d’utilisation, offrant ainsi une défense en temps réel 24/7 aux entreprises, infrastructures critiques et utilisateurs individuels. Grâce à ses centres de recherche et développement et son réseau mondial de partenaires, ESET propose des solutions de cybersécurité intégrant un chiffrement ultra-sécurisé, une authentification multifactorielle et des renseignements approfondis sur les menaces, s’adaptant constamment à l’évolution rapide du paysage numérique.
Pour plus d’informations, consultez www.eset.com/fr
et suivez-nous sur LinkedIn, Facebook et Instagram.