iT-News (programme OPPO Smiling Angel) – La marque de technologie mondiale OPPO a organisé la 2025 Smiling Angel Awards Ceremony à Shenzhen le 28 avril, récompensant 163 membres du personnel de première ligne des équipes de service à la clientèle et de vente au détail pour leurs performances exceptionnelles. S’appuyant sur la conviction d’OPPO que la technologie n’est pas une fin en soi, mais un moyen de servir les gens, l’initiative Smiling Angel est le prix annuel le plus important récompensant le personnel de première ligne qui illustre l’engagement d’OPPO à créer une technologie et des expériences centrées sur l’humain.
Travaillant dans plus de 300 000 magasins et centres de service à travers le monde, les 77 000 professionnels de première ligne d’OPPO ne sont pas seulement des points de contact essentiels entre OPPO et ses utilisateurs mondiaux, mais aussi des partenaires de confiance qui aident à donner vie à la technologie et à la marque OPPO grâce à la connexion humaine, ainsi qu’à l’enrichir grâce à des soins attentifs.
Au-delà des spécifications techniques : l’empathie et la créativité façonnent l’expérience OPPO
L’esprit du Smiling Angel réside dans le « Benfen » (la philosophie fondamentale d’OPPO qui consiste à toujours faire ce qu’il faut et à aller au-delà de ce qui est attendu), une attitude positive, une volonté de partage et un engagement à fournir un service exceptionnel. Basé sur ces valeurs, le programme OPPO Smiling Angel va au-delà des mesures typiques basées sur les performances pour souligner l’évaluation des « contributions exceptionnelles à l’expérience utilisateur » du personnel, visant à mettre en lumière ceux qui créent des expériences client extraordinaires grâce à un service innovant et à une connexion personnelle.
« Nous n’attendons plus dans les magasins, nous interagissons activement avec les consommateurs par le biais des réseaux sociaux, en apportant une valeur à la fois fonctionnelle et émotionnelle afin d’améliorer nos performances de vente », explique Roy Chen, responsable du département de la distribution et des ventes internationales d’OPPO. Chaque membre du personnel de première ligne d’OPPO incarne la même philosophie : non seulement dépasser les attentes, mais aussi élever chaque interaction avec le client avec empathie, dévouement et une touche humaine.
Accompagner les clients du début à la fin, de la première ligne au cœur de l’expérience
Dans un secteur où les spécifications techniques sont souvent considérées comme la seule véritable référence, l’initiative Smiling Angel reflète l’approche à long terme d’OPPO consistant à placer l’interaction humaine réelle au centre de ses produits et services.
OPPO est conscient que la technologie seule ne permet pas d’offrir d’excellentes expériences aux utilisateurs. « Une expérience utilisateur toujours excellente repose non seulement sur des systèmes normalisés, mais aussi sur la capacité à comprendre et à s’adapter aux besoins personnels des utilisateurs, où qu’ils se trouvent », déclare Samuel Fang, responsable du service après-vente mondial d’OPPO.
Pour offrir une expérience client fiable aux utilisateurs du monde entier, OPPO a mis en place un cadre de service complet centré sur sa norme de service 6S. Cette norme régit l’ensemble du parcours du client, de la préparation et la réception du service au suivi après-vente, en veillant à ce que chaque détail soit soigneusement géré. OPPO a en outre mis en place un cadre structuré de développement des talents basé sur sa philosophie de service globale « Care & Reach », permettant à chaque membre du personnel de première ligne de fournir un service amical et professionnel, de tirer sa motivation de la reconnaissance des utilisateurs et de viser en permanence l’excellence dans le domaine du service à la clientèle.
Compte tenu de la diversité des marchés dans le monde, OPPO fournit des services adaptés au niveau local sur la base de visites fréquentes sur le marché et de l’analyse de la clientèle. L’entreprise a lancé une série d’initiatives « Care & Reach Service », telles que des boissons fraîches gratuites dans les régions où le climat est plus chaud. Ces détails adaptés localement permettent aux services OPPO de mieux s’adapter aux habitudes des utilisateurs sur les différents marchés, transformant chaque visite dans un centre de service OPPO en une rencontre agréable avec la marque.
À l’avenir, OPPO s’engage à améliorer l’expérience de l’utilisateur grâce à des approches réfléchies et centrées sur l’humain. Plus qu’un simple programme de récompense des employés, l’initiative Smiling Angel reflète la conviction plus large d’OPPO que la meilleure technologie est toujours enracinée dans la connexion et l’attention humaines..