iT-News (Huawei) – Présenté le 8 mai, cet appareil est un symbole pour Huawei : il symbolise l’indépendance de la marque qui doit s’émanciper des puces Intel et Qualcomm, mais aussi de l’OS Microsoft Windows.
Depuis 2019, Huawei fait face à de sévères restrictions imposées par les États-Unis, cela limite son accès aux technologies américaines, notamment Android de Google et Windows de Microsoft.
En réponse, l’entreprise a accéléré le développement de son propre système d’exploitation, HarmonyOS NeXT (connu sous le nom de Hongmeng en Chine), initialement pour ses smartphones, wearables et tablettes. Et désormais, c’est aussi un OS de PC.
Voici le nouvel OS de Huawei
Dès l’interface utilisateur, les PC HarmonyOS seront dotés d’un App Dock en bas de l’écran. Cela ressemble à tous les OS actuels, macOS, Windows ou une distribution GNU/Linux.
Ce hub permet aux utilisateurs d’accéder rapidement aux applications, fichiers et autres fonctionnalités importantes de l’ordinateur les plus fréquemment utilisés.
La liste des applications par défaut sur l’interface utilisateur du PC comprend les principales applications : Paramètres, Navigateur, Galerie, Mémo, Huawei App Store, Gestion des fichiers et ainsi de suite.
Huawei a également intégré un mode de super confidentialité aux PC HarmonyOS qui désactive des fonctionnalités comme l’appareil photo, le micro et la localisation en un seul clic pour éviter tout risque de confidentialité.