Le “parrain” de l’IA prédit une nouvelle révolution technologique d’ici cinq ans

0

iT-News (Le “parrain” de l’IA) – Les systèmes d’IA devraient continuer d’évoluer dans les années à venir. Une nouvelle révolution se prépare à l’horizon de 2030.

Amener l’IA au niveau d’intelligence d’un chat

D’après Yann LeCun, il reste du chemin à parcourir pour perfectionner l’intelligence artificielle. Si les modèles actuels impressionnent par leurs capacités à manipuler le langage, d’importantes lacunes subsistent encore dans la compréhension du monde physique.

 Il y a encore beaucoup de défis scientifiques et technologiques à venir ; il est très probable qu’il y aura une autre révolution de l’IA dans les trois à cinq prochaines années en raison de la limitation des systèmes actuels.

Le chercheur consacre désormais son travail à des systèmes qui tentent de « comprendre » la réalité physique en formant un modèle en capacité de prédire le comportement du monde. Pour l’instant, il ne s’agit pas d’égaler l’intelligence humaine, LeCun indique qu’obtenir un système équivalent à l’intelligence d’un chat ou d’un rat serait déjà une victoire.

Comprendre les risques inhérents au développement de l’IA

Si l’accélération de l’innovation technologique tient en haleine toute la communauté scientifique du secteur, il apparaît important de préciser que davantage de progrès sont nécessaires en matière de sécurité de ces systèmes. Yoshua Bengio, gagnant du prix QEPrize qui récompense certains ingénieurs méritants pour leurs contributions à la technologie de l’apprentissage automatique, monte au créneau sur ce sujet. 

J’aimerais voir les dirigeants de ce monde mieux comprendre l’ampleur de ce que nous faisons, les nouvelles possibilités apportées et les risques que cela peut engendrer.

En 2018, Bengio et Yann LeCun avaient partagé le prix Turing, souvent considéré comme l’équivalent d’un prix Nobel pour l’informatique.