dimanche, janvier 5, 2025
Accueil - A la Une On peut désormais conduire sans les mains… la Ford Mustang Mach-E électrique...

On peut désormais conduire sans les mains… la Ford Mustang Mach-E électrique le démontre

0

iT-News (Ford Mustang Mach-E électrique le démontre) –  La commission européenne vient d’approuver l’utilisation des technologies Ford BlueCruise dans 15 nouveaux pays, dont la France. Une fonctionnalité de conduite autonome qui permet de lâcher les mains du volant.

Après l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Espagne, les technologies de conduite autonome de Ford sont désormais disponibles dans de nouveaux pays européens. Selon la marque américaine, il est question de 133 000 kilomètres d’autoroutes sur l’ensemble du continent. Le BlueCruise offre une conduite autonome de niveau 2+. Concrètement, cela permet aux conducteurs de décrocher les mains du volant. Encore faut-il faire suffisamment confiance à la voiture.

Nous avions testé cette fonctionnalité il y a quelques mois à bord du Mustang Mach-E. David avait été plutôt convaincu par les technologies développées par la firme de Détroit. Une fois que l’aide est activée, il n’est plus nécessaire d’accélérer ou de freiner. Le véhicule analyse le marquage au sol et envoie une notification au conducteur pour lui proposer de lâcher les mains du volant.

La technologie BlueCruise de Ford est autorisée en France

La marque précise que le système fonctionne « depuis la vitesse de croisière jusqu’à l’arrêt complet dans les embouteillages ». Si la législation autorise de lever les mains du volant, Ford précise que les conducteurs doivent tout de même « rester attentifs à la route ». Plusieurs constructeurs proposent cette fonctionnalité, mais très peu sont autorisés à laisser le conducteur en mode « mains libres ».

Prenons un exemple assez parlant : un conducteur voyageant depuis la Suède jusqu’à l’Italie en traversant 6 pays (ce qui fait environ 25 heures de conduite) pourra rouler sur plus de 3 000 km sans être contraint de garder les mains sur le volant. Rien qu’en France, 95 % des autoroutes font désormais partie des « Blue Zones », ces portions compatibles avec la technologie de Ford.

À lire aussiFord recrute des anciens de Tesla et d’Apple pour développer une voiture électrique moins chèreEn France, BlueCruise n’est pour le moment disponible que sur les Mustang Mach-E de 2024. Les modèles livrés avant cette date recevront une mise à jour ultérieurement. Dans son communiqué, la marque ne parle pas de l’Explorer. Pour utiliser la technologie de conduite autonome, il est nécessaire de souscrire à un abonnement spécifique. Ford offre un essai gratuit de 90 jours pour permettre aux clients de découvrir comment cela fonctionne.