iT-News (Windows 11) – Depuis quelques décennies maintenant, on connait tous la tendance de Microsoft à vouloir imposer ses services, souvent au travers de pop-up et autres messages assez grossiers (et récurrents). Si depuis quelques jours, il est désormais possible de désinstaller aisément Edge comme Bing, cela n’empêche pas le géant américain de mener quelques expériences. Et la suite ne va pas vous plaire…
Des publicités dans le menu Démarrer de Windows 11… Vraiment ?
Car oui, Microsoft continue encore et toujours de chercher un moyen de caser de la réclame au sein de Windows, sans trop ternir (si possible) l’expérience utilisateur. Selon toute vraisemblance, Microsoft teste actuellement une nouvelle forme d’affichage promotionnel, visant à intégrer des publicités dans le menu Démarrer de Windows 11.
En effet, la manoeuvre n’est pas tout à fait inédite, mais elle consiste à venir placer des applications “sponsorisées” dans le menu Démarrer, aux côtés des applications fraichement installées sur le système. Le principe est simple, un clic sur l’icone promotionnelle, et voilà que l’utilisateur télécharge l’application en question.
La bonne nouvelle dans l’histoire, c’est que cette forme de suggestion d’applications devrait être désactivable. Activée par défaut, cette nouvelle option pourrait être désactivée par l’utilisateur, à condition pour cela de se rendre dans les paramètres de l’OS. Rappelons que Windows 11 est déjà livré avec des applications épinglées, qui ne sont pas réellement installées sur le système.
Toujours est-il que cette “nouveauté” est encore en phase d’expérimentation du côté de chez Microsoft, et qu’elle devrait arriver prochainement sur nos ordinateurs. Pour Microsoft, il s’agirait de mettre en avant des applications de divers éditeurs, et potentiellement booster l’adoption de ces dernières, et ainsi attirer à lui de nouveaux développeurs.
Evidemment, il faudra patienter encore un peu pour savoir si ces “recommandations” arriveront bel et bien dans Windows 11, et s’il sera possible pour l’utilisateur de les désactiver aussi simplement que par le passé, sous un certain Windows 10. Patience donc.