Ce que préconise la convention citoyenne sur les usages de l’IA par les services publics de la Métropole de Montpellier

0

iT-News (convention citoyenne sur les usages de l’IA) – Les quarante habitants de la métropole de Montpellier participant à la convention citoyenne sur les enjeux de l’intelligence artificielle au sein des services publics métropolitains ont remis leur copie. Cet avis va servir de base de travail en vue de l’élaboration de la stratégie Data et IA de la collectivité.

Anne Noyer-Burdloff et Arthur Dupuy sont les porte-parole de la convention citoyenne sur l’IA, initiée par la Métropole de Montpellier pour réfléchir à la question « quelle intelligence artificielle au service des habitants et du territoire ? », en vue de contribuer à l’élaboration de sa stratégie de l’IA et de la donnée de la collectivité. (Crédits : Nelly Barbé)

En novembre 2023, la Métropole de Montpellier lançait la première convention citoyenne sur l’intelligence artificielle (IA) en France à l’échelle d’une collectivité territoriale. Encadrée par un comité de six experts, parmi lesquels le mathématicien Cédric Villani, auteur en 2018 du rapport sur l’IA commandé par Emmanuel Macron, elle a embarqué 40 citoyens pour répondre à une question : « Quelle intelligence artificielle au service des habitants et du territoire ? », en vue de contribuer à l’élaboration de sa stratégie de l’IA et de la donnée. Elle vient de rendre son avis.