France : 5% des emplois sont menacés par l’IA

0

iT-News (5% des emplois sont menacés par l’IA) – Avec l’avènement d’une révolution technologique aussi majeure que l’IA, mieux vaut se préparer plutôt que de subir. Et l’application de ce principe est particulièrement cruciale pour l’emploi. Dans son premier grand rapport publié ce mercredi, la Commission IA, nommée par le gouvernement en septembre dernier, s’est penchée sur le sujet.

D’emblée, l’étude postule un « effet positif sur l’emploi » dans les entreprises qui intègrent l’intelligence artificielle. Et d’insister que, globalement cette technologie « remplace des tâches, et non des emplois ». Dans la quasi-totalité des emplois (19 sur 20, selon le calcul de l’étude), il existerait des tâches que l’IA ne peut pas accomplir.

5% des emplois français menacés par l’IA

Quid alors du pourcentage des emplois directement remplaçables par l’IA ? En France, « ils ne représenteraient que 5 % », tranche cette recherche, qui pour rappel, a été concoctée par une quinzaine d’experts de haut niveau, chapeautés par Anne Bouverot, présidente du conseil d’administration de l’Ecole normale supérieure et Philippe Aghion, professeur au Collège de France. Pour les sociétés sujettes à des baisses nettes d’emplois, les chercheurs insistent par ailleurs pour qu’elles soient bien accompagnées par les pouvoirs publics.

Par ailleurs, les chercheurs précisent bien que la création ou la destruction d’emploi à cause d’une nouvelle technologie dépend de la prédominance de l’un ou l’autre des effets suivants : d’un côté l’éviction (si le travail d’un humain est clairement remplacé par une machine), ou au contraire, le gain de productivité du travail humain, permis de facto par la machine.