iT-News (Android) – Sur Android, la messagerie par défaut ne s’appuie plus uniquement sur les SMS. En effet, Google a adopté la technologie RCS, un protocole qui permet de proposer une expérience de messagerie similaire à celle qu’on a sur iMessage ou sur les applications telles que WhatsApp. Et ces dernières années, la firme de Mountain View n’a cessé de proposer des mises à jour à ce protocole, dont le chiffrement de bout-en-bout. En revanche, si l’application Messages sur Android n’a pas encore le bouton “Edit” qui, sur certaines plateformes, permet de corriger un message ou une publication après son envoi.
Mais, la bonne nouvelle, c’est que cette fonctionnalité serait en cours de développement. En tout cas, c’est ce qu’affirme le site TheSpAndroid. Cela faisait un moment que celui-ci voyait des indices. Et désormais, la fonctionnalité serait même cachée dans la version beta de l’app Messages pour Android. TheSpAndroid indique qu’il a même pu activer la nouveauté, pour nous montrer comment la modification de messages fonctionnera, quand elle sera disponible.
En substance, lorsqu’on fait un appui long sur un texto, une nouvelle icône de modification, un stylo, apparaîtrait en haut de l’écran. Puis, il suffirait d’appuyer sur cette icône pour procéder à la modification. TheSpAndroid explique aussi qu’un message ne serait modifiable que 30 minutes après son envoi. De plus, l’application devrait permettre de consulter l’historique de modification d’un texto. Sinon, pour le moment, on ne sait pas quand Google compte lancer cette nouveauté. Mais en tout cas, il s’agira d’un changement majeur pour les textos.
Google à fond sur la messagerie
Ce qui est certain, c’est que la messagerie est aujourd’hui une priorité pour Google. Pour rappel, après avoir tenté de se faire une place sur ce marché via Hangouts et Allo, c’est désormais sur l’intégration des RCS sur Messages que Google mise. En décembre, la firme a d’ailleurs annoncé une série de nouveautés pour cette application, qui dépasse déjà le milliard d’utilisateurs. Parmi ces nouveautés, il y a une nouvelle interface personnalisable, ou encore la possibilité de créer des emojis à partir de photos.
Mais l’annonce qu’on attend le plus est celle d’Apple. Actuellement, lorsqu’une personne utilise un iPhone, elle ne peut pas communiquer avec Android via RCS, et doit utiliser les SMS à l’ancienne. Cependant, Apple a déjà annoncé qu’il intégrera les RCS à l’iPhone, cette année.
“[…] nous ajouterons la prise en charge du profil universel RCS, la norme actuellement publiée par la GSM Association. Nous pensons que RCS Universal Profile offrira une meilleure expérience d’interopérabilité par rapport aux SMS ou MMS. Cela fonctionnera avec iMessage, qui continuera à être l’expérience de messagerie la meilleure et la plus sécurisée pour les utilisateurs Apple”, a expliqué Apple. En revanche, celui-ci n’a pas encore indiqué quand, précisément, il proposera cette mise à jour.
- Grâce à la technologie RCS, la messagerie par défaut d’Android permet de profiter de fonctionnalités avancées qui ne sont pas disponibles sur les SMS
- Et Google devrait améliorer cette expérience de messagerie en intégrant un bouton “Edit” qui permettra de modifier un message déjà envoyé
- Le site TheSpAndroid a découvert cette nouveauté dans une version beta, et explique comment la modification de texto se fera sur Google Messages
- Actuellement, les RCS permettent de communiquer entre smartphones Android, mais Apple a déjà annoncé que l’iPhone prendra aussi en charge cette technologie