IBM fait face à un déclin sans précédent de ses brevets dans un paysage technologique en pleine mutation

0

iT-News (Les brevets IBM en declin) – après avoir dominé l’acquisition de brevets pendant 29 ans, IBM se trouve à la croisée des chemins, ses dépôts de brevets ayant chuté de près de 60 % en seulement deux ans. C’est ce que révèle Stocklytics.com.

Ce déclin survient alors que les géants de la technologie tels que Samsung et TSMC se concentrent sur l’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage automatique, laissant IBM lutter pour suivre le rythme.

Edith Reads, analyste financière chez Stocklytics.com, remarque : « Cultiver une nouvelle culture d’innovation ouverte est indéniablement important dans le monde changeant de la technologie d’aujourd’hui. Cependant, l’adoption par IBM de l’innovation ouverte a conduit à la réduction de ses brevets. Cette approche pourrait potentiellement saper l’avantage concurrentiel que l’entreprise s’est efforcée d’établir au fil du temps. La collaboration avec les autres favorise la créativité et accélère le rythme de l’innovation. Toutefois, il est essentiel pour IBM de trouver un équilibre délicat afin de protéger sa croissance à long terme et de préserver la valeur pour ses actionnaires ».

L’augmentation des demandes de brevets dans le secteur technologique depuis le début de la pandémie en 2019 témoigne d’un regain d’intérêt pour l’innovation. Cependant, la tendance en matière d’octroi de brevets est différente, le nombre de brevets accordés étant en baisse depuis 2019. En 2023, seuls 312 095 brevets ont été accordés, soit une baisse de 3,4 % par rapport à l’année précédente.

Autrefois leader incontesté en matière d’acquisition de brevets, IBM est désormais dépassé par des entreprises comme Samsung, Qualcomm et TSMC. En 2022, Samsung occupera la première place avec 6 248 brevets, tandis qu’IBM en obtiendra 4 383. En 2023, le nombre de brevets d’IBM a encore diminué et l’entreprise s’est retrouvée à la quatrième place. L’histoire complète et les statistiques peuvent être consultées ici : IBM Faces Unprecedented Patent Decline Amidst Shifting Tech Landscape (IBM fait face à un déclin sans précédent de ses brevets dans un paysage technologique en mutation).

Analyste financière chez Stocklytics.