iT-News (Galaxy AI) – Samsung a lancé de nouvelles fonctionnalités basées sur l’intelligence artificielle sur le Galaxy S24, le S24+ et le S24 Ultra. Mais les utilisateurs de certains modèles anciens devraient aussi profiter de ces nouveautés, plus tard.
Samsung a récemment levé le voile sur sa série Galaxy S24. Et l’intelligence artificielle est l’un de ses principaux arguments de vente. En effet, la nouvelle série de smartphones haut de gamme propose de nouvelles fonctionnalités basées sur l’IA, et regroupées sous la marque Galaxy AI. Le Galaxy S24, le Galaxy S24+ et le Galaxy S24 Ultra disposent par exemple d’un traducteur instantané qui prend en charge les appels et les échanges par messagerie, une aide à la rédaction de messages, ou encore un assistant pour la prise de notes. D’autre part, Galaxy AI propose aussi des fonctionnalités qui permettent d’améliorer les photos avec l’intelligence artificielle.
Pour le moment, tout porte à croire que la série Galaxy S24 va bien se vendre grâce à ces fonctionnalités basées sur l’intelligence artificielle. Et la bonne nouvelle, c’est que, plus tard, celles-ci devraient débarquer sur certains modèles anciens. Dans un communiqué envoyé au site Pocket-lint, Samsung a indiqué qu’il compte proposer Galaxy AI sur les séries Galaxy S23, ses derniers smartphones pliants, ainsi que sur la série de tablettes Tab S9. Voici, donc, les modèles qui devraient profiter de Galaxy AI, plus tard :
- Galaxy S23
- Galaxy S23+
- Galaxy S23 Ultra
- Galaxy S23 FE
- Galaxy Z Fold 5
- Galaxy Z Flip 5
- Galaxy Tab S9
- Galaxy Tab S9+
- Galaxy Tab S9 Ultra
Qu’en est-il des modèles plus anciens ?
Malheureusement, Samsung n’indique précisément pas quand il compte déployer les fonctionnalités Galaxy AI sur ces appareils. Dans un entretien avec le site TechRadar, un responsable de Samsung a néanmoins indiqué que ce déploiement est prévu pour le premier semestre.
Sinon, en ce qui concerne les modèles plus anciens, il semble désormais clair que Samsung ne compte pas proposer Galaxy AI sur ceux-ci. “Pour l’instant, nous limitons Galaxy AI aux appareils de dernière génération”, a expliqué le responsable.
Pourtant, les utilisateurs du Galaxy S22 ont des raisons d’espérer que Galaxy AI arrive sur leurs appareils un jour. Ce smartphone utilise en effet le même processeur que le Galaxy S23 FE, qui devrait recevoir ces nouvelles fonctionnalités.
Samsung : à fond sur le logiciel
En tout cas, sur la série Galaxy S24, Samsung a accordé une attention particulière à la partie logicielle de l’appareil. En plus de proposer de nouvelles fonctionnalités basées sur l’intelligence artificielle, Samsung a également étendu la durée de vie logicielle de ses appareils.
Le Galaxy S24, le Galaxy S24+ et le Galaxy S24 Ultra sont les premiers smartphones Samsung à profiter d’une durée de prise en charge logicielle de 7 ans (comme les derniers Pixel de Google). “Le dernier produit phare poursuit l’engagement de Samsung à prolonger le cycle de vie des produits, offrant sept générations de mises à niveau du système d’exploitation et sept ans de mises à jour de sécurité pour aider les utilisateurs à bénéficier de manière fiable des performances optimisées de leurs appareils Galaxy pendant encore plus longtemps”, a indiqué Samsung.